Une journée pour découvrir les centres de femmes

Depuis 2003, la Journée nationale des centres de femmes du Québec est soulignée partout à travers la province, le premier mardi d’octobre, soit le 4 octobre pour cette année. C’est un moment propice pour visiter le centre le plus près de chez vous afin de mieux connaître la mission et le quotidien de ces organismes.

La Maison des femmes des Bois-Francs est un centre de femmes qui a vu le jour en 1981. Bien implanté dans son milieu, l’organisme travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes, et ce, en intervenant sur différents volets : la santé physique et mentale, la pauvreté et l’appauvrissement, les différentes formes de violence, l’exclusion sociale, la condition féminine et l’isolement.

Les centres de femmes sauvent des vies

Les centres de femmes agissent beaucoup en prévention, et ce, sur de multiples facettes de la vie des femmes. En amont comme en aval, les centres travaillent avec une vision globale de la femme, et ce, de façon non compartimentée et favorisent l’autonomisation de celle-ci. Si vous avez besoin d’écoute, de formation ou de briser votre isolement, le centre de femmes est là, pour vous, une ressource précieuse.

Quatre grands thèmes définissent ce qu’est un centre de femmes :

D’abord « Prendre soin de soi » que trop de femmes mettent de côté pour s’occuper de leur entourage. Souvent cela se traduit par un mal-être qui s’accumule et qui, du jour au lendemain, éclate sans qu’on ne sache pourquoi. La Maison des femmes des Bois-Francs offre des services gratuits ou à peu de frais. Cela permet aux femmes de trouver réponse à leurs questionnements et de développer leur confiance en elle et leur potentiel. 

« S’entraider »

Seule on va peut-être plus vite, mais ensemble on va bien plus loin. Ainsi, les femmes arrivent au centre tissent des liens, brisent leur isolement et développent un réseau d’entraide où elles trouvent la solidarité et la sororité. 

« S’outiller »

Les femmes y trouvent un coffre à outils collectif pour s’outiller sur différents aspects de leur vie. Elles retrouvent, à la Maison des femmes des Bois-Francs, un lieu sécuritaire où elles peuvent apprendre et expérimenter, tout en étant accompagnées.

Et « Agir ensemble »

Les femmes y trouvent un point de référence et de bonnes informations. Elles passent du « je » au « nous »;  ainsi, elles développent leur esprit critique et agissent ensemble dans la communauté pour améliorer leurs conditions de vie. 

La Maison des femmes des Bois-Francs vous est ouverte et se fera un plaisir de vous accueillir et de vous guider dans la réponse à vos besoins. 

19, rue de Courval, Victoriaville, 819 758-3384

Info@maisondesfemmes.ca