Une heure de plus pour dormir!

Une heure de plus pour dormir!
(Photo : Archives)

C’est déjà le moment d’y penser : le changement d’heure, c’est pour très bientôt. Voici le moment où le Québec passe à l’heure normale de l’Est. 

Le premier dimanche de novembre, les Québécois doivent reculer l’heure. C’est donc dire que pendant la nuit du 5 au 6 novembre, à 2 h, il sera officiellement 1 h. Vous allez donc gagner une heure de sommeil. Toutefois, vous perdrez aussi 60 minutes de clarté en fin d’après-midi.

Les effets sur le corps humain ne sont pas négligeables. Reculer l’heure affecte aussi notre horloge biologique, même si les effets sont plus manifestes lors du changement printanier. Certaines personnes sont aux prises avec des troubles du sommeil, de l’humeur ou perdent de la capacité de concentration. 

Le docteur Marc Therrien croit que le changement d’heure ou encore le fait d’adopter l’heure avancée serait une très mauvaise idée. « La littérature scientifique argumente fortement contre les changements entre l’heure normale et l’heure avancée et encore davantage contre l’adoption de l’heure avancée permanente », explique-t-il.

Les dirigeants de plusieurs pays songent à abolir le changement d’heure, mais l’entreprise comporte certains enjeux.

(Source Francis Brière – Météomédia)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires