Une grosse année de travaux s’amorce à Warwick

Lors de la première séance régulière de l’année du conseil municipal de la Ville de Warwick, les élus ont lancé plusieurs appels d’offres pour différents et importants travaux qui seront réalisés sur le territoire au cours de l’année.

Le premier concerne les travaux de réfection de voirie et de pavage sur le rang des Érables et la rue Ménard. Pour le premier tronçon, il s’agit de compléter les 1100 mètres alors que pour la rue Ménard, ce sont 30 mètres qu’il reste à faire.

Ensuite, un second appel d’offres a été mis en branle. Celui-ci implique des travaux majeurs d’eau potable, d’égouts et de voiries sur les rues Saint-Louis, Notre-Dame, Saint-Médard, Letarte, Dollard et Sainte-Jeanne-d’Arc. Le directeur général Matthieu Levasseur a indiqué, au sujet de ces imposants travaux, qu’ils bénéficiaient d’une subvention de 2 900 000 $. Une séance d’information aura lieu le 26 janvier à la Salle du Canton de Warwick pour expliquer aux propriétaires concernés les détails de ces travaux qui devraient débuter le 23 mai et s’échelonner sur 20 semaines, ce qui mène au 6 octobre. 

Un troisième appel d’offres, pour la reconstruction du Pavillon Baril cette fois, a également été approuvé par les élus. À ce sujet d’ailleurs, le maire Pascal Lambert a demandé à ce que les plans de cette nouvelle construction soient présentés le mois prochain aux citoyens lors de la réunion du conseil. 

Le directeur général a indiqué que pour la démolition de l’actuel bâtiment, un exercice de feu aura lieu à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. En plus de permettre aux pompiers de se former avec cet incendie volontaire et contrôlé, il permettra de diminuer les coûts de démolition. Ensuite les résidus seront ramassés avant d’entreprendre les travaux de construction qui devraient être terminés le 22 décembre.

Subventions et programme

Au cours de cette même réunion mensuelle du conseil municipal, qui se tient désormais à 19 h, soit 30 minutes plus tôt qu’auparavant, les élus ont autorisé le paiement des subventions octroyées aux différents organismes pour l’année 2023. Ceux-ci avaient déjà fait leurs demandes qui ont été considérées dans le budget municipal. C’est ainsi que pour les organismes sociaux et communautaires des subventions de 32 625 $ ont été accordées, un montant de 19 000 $ pour ceux à vocation culturelle, 111 600 $ pour les sports et loisirs et 237 339 $ pour l’aréna Jean-Charles-Perreault. Tout cela totalisant une somme de 400 564 $.

Dans un autre ordre d’idées, le conseil a accepté que la Ville de Warwick adhère au programme de supplément au loyer (marché privé) de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick. Matthieu Levasseur a expliqué que sur tout le territoire, 104 personnes étaient en attente d’un logement subventionné. Le programme autorisera l’office à prendre des ententes pour des logements désignés à Warwick. La Municipalité fait donc une percée avec cette façon de faire en assumant désormais 10% du déficit de cinq logements désignés installés sur son territoire. « Cela représente environ 360 $ par année et par logement. Ce n’est pas un gros coût, mais ça fait toute une différence pour les gens », a souligné le directeur général.

Pour ce qui est de l’adoption des règlements, il faut retenir celui fixant le remboursement des frais de non-résidents chargés par une autre municipalité pour les activités de loisirs et culture pour l’année 2023. En effet, ce remboursement par la Ville de Warwick passera de 50 à 75% pour une jeune de 17 ans et moins qui pratique dans une autre municipalité une activité qui n’est pas offerte sur le territoire de Warwick.

Finalement, lors du rapport des comités, le maire Pascal Lambert a tenu à faire le point sur le projet éolien Arthabaska, mené par Boralex. Il a indiqué qu’en décembre, la Ville de Warwick avait reçu les détails du projet incluant le nombre minimum et maximum d’éoliennes que l’entreprise espère installer sur son territoire et les endroits prévus pour l’implantation. Le maire a expliqué qu’avant d’amorcer la modification au règlement de zonage (qui permettra l’installation des éoliennes en question), il fallait s’assurer de l’accord des agriculteurs qui accueilleront les tours chez eux et sans qui le projet ne pourra voir le jour. Il a également rappelé que la population serait consultée à ce sujet, notamment pour la modification réglementaire.