Une grande concertation pour le bien commun

Si la dernière année a été marquée de multiples crises (crise du logement, psychosociale, économique, climatique, etc.), la directrice générale de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, Tania Fontaine, peut aussi la qualifier d’effervescente pour les organismes communautaires qui ont su user de solidarité, de résilience et d’ingéniosité afin de multiplier leurs efforts et leur présence sur l’ensemble du territoire pour mieux soutenir les gens d’ici. 

« La grande concertation et la complicité entre les milieux économique, politique, public et communautaire cette année font foi du réel intérêt des acteurs de la société à se mettre en action pour le bien commun », explique-t-elle. Les organismes ont par ailleurs saisi le momentum créé par l’après-pandémie pour mettre à jour leurs conditions de travail et se positionner comme employeurs de choix dans le marché actuel. Il faut souligner également que plusieurs organismes ont célébré leur 20e, 30e, 40e et même 50e anniversaire dans la dernière année rappelant ainsi que cela ne date pas d’hier que le communautaire travaille pour le bien-être de la communauté. 

« Pour 2023, nous souhaitons que notre rayonnement permette à tous les acteurs de la communauté de reconnaître les nombreuses facettes du communautaire, soit comme service essentiel, comme milieu de travail professionnel et humain, et comme membre actif du tissu socioéconomique de notre région. C’est dans cette optique que nous travaillons à mettre en œuvre une planification stratégique. Une nouvelle année qui s’annonce tout aussi prometteuse et bien remplie que la dernière. »