Une entreprise de Victo veut révolutionner le circuit de recharge électrique au Québec

Une révolution dans la manière de recharger les véhicules électriques voit le jour grâce à Bornes Québec. L’entreprise avant-gardiste de Victoriaville réussit cette mission en scellant un partenariat avec la compagnie finlandaise Kempower.

Kempower est l’un des plus importants joueurs d’Europe en électrification des transports. Le fabricant de systèmes satellites (bornes électriques) finlandais est reconnu partout dans le monde pour la fiabilité de ses produits.

« La Finlande possède le même climat nordique que nous. Elle est toutefois beaucoup plus avancée en développement durable. Nous cherchions une expertise fiable, novatrice et flexible pour soutenir nos développements au Québec. Grâce à ce partenariat, nous prenons un nouveau virage en offrant une mobilité électrique durable, adaptée au marché de masse et, surtout, avec tous les avantages technologiques actuels et à venir », lance le directeur général de Bornes Québec Guy Lamarche.  

Prêt pour le grand virage électrique

En 2030, 30% du parc de véhicule devrait être électrique et les concessionnaires automobiles ne pourront plus vendre de véhicules à moteur à combustion dès 2035. Bornes Québec est prêt à faire face à ces changements de réglementation et à concilier le marché de masse.

« Actuellement, les câbles sont gros et lourds et les boîtiers sont souvent éloignés des véhicules. Ce n’est vraiment pas adapté au vieillissement de la population et encore moins aux personnes à mobilité réduite. Nos satellites peu encombrants peuvent s’implanter dans un espace restreint et nos appareils sont beaucoup plus légers et faciles à utiliser. Nous anticipons déjà le jour où tous les véhicules seront alimentés en électricité », ajoute M. Lamarche.

Puissance et fiabilité

Les boîtiers de puissance de charge rapide de Bornes Québec fournissent 200 kilowattheures (kWh) et peuvent être jumelés jusqu’à 600 kWh par station avec une technologie dite de Connexion Dynamique. La puissance est distribuée dynamiquement entre les pistolets.

« La grande différence réside surtout dans l’intelligence des satellites. Le pistolet d’une borne traditionnelle ne fait pas la différence entre les véhicules. Si un véhicule peut accueillir seulement une charge de 50 kWh, l’énergie non utilisée est perdue. Avec nos satellites intelligents, seule la charge requise est déployée. L’énergie est donc conservée dans le boîtier de puissance pour distribuer aux autres charges.

Notre technologie est très avancée et reconnue pour sa fiabilité. Elle est aussi conçue pour s’adapter et évoluer dans le temps sans que l’on ait besoin de changer le système. D’ailleurs, si une composante est défectueuse, la borne ne tombe jamais en panne. Elle continue de fonctionner sans que le client s’en aperçoive », ajoute-t-il.

Bornes Québec a d’ailleurs bâti une solide équipe technique d’entretien pour assurer tout le service technique au Québec. 

Accompagner le changement

« L’aspect technique est extrêmement important lorsqu’on installe des bornes dans un bâtiment. On réalise que les gens ne comprennent pas toujours l’importance de l’analyse avant de déployer un tel projet », fait valoir le président de Bornes Québec Maurice Côté. 

« Nos spécialistes de la division de services-conseils accompagnent les villes, les transporteurs scolaires et municipaux et les entreprises dans la planification des projets d’électrification. Nous prenons le temps de les guider et de prévoir les travaux en analysant tout ce qu’il faudra implanter au cours des prochaines années pour éviter par exemple de devoir excaver une deuxième fois. C’est nouveau pour tout le monde. Nous voulons éviter que nos clients voient exploser leur facture d’électricité comme ça s’est déjà vu ou doivent recommencer le travail pour augmenter l’alimentation en électricité », ajoute M. Côté. 

Fier artisan de la nouvelle révolution

Propulsé par cet important changement de société, Bornes Québec a doublé ses effectifs au cours de la dernière année et poursuit son recrutement. 

« Nous écrivons présentement de nouvelles pages de l’histoire du transport. Nous sommes passés du cheval au moteur à combustion. Le virage électrique sera maintenant le plus gros mouvement des prochaines années », conclut Maurice Côté.