Une éclosion de COVID-19 à l’HDA

Une éclosion de COVID-19 a été confirmée au département de chirurgie et une autre à l’URFI/gériatrie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

Du côté du service des communications du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), impossible de connaître le nombre de personnes concernées par ces éclosions. On indique que « considérant l’évolution rapide des données, et afin de diminuer le nombre de demandes auprès des équipes de prévention et contrôle des infections, déjà à effectif réduit en période estivale », le nombre de cas pour chaque éclosion n’est plus divulgué. De plus, comme la situation évolue excessivement rapidement, les données deviennent tout aussi vite obsolètes.

En ce qui concerne les sources potentielles des éclosions en question, elles pourraient être multiples, à l’image de celles en circulation dans la population. « Les éclosions à HDA en chirurgie et à l’URFI/gériatrie sont contrôlées et les mesures de protection appliquées. »

Cela fait en sorte que pour les unités où il y a une éclosion, un seul visiteur est permis, à la fois pour les patients, sauf pour des raisons humanitaires (usager en fin de vie ou pour une urgence).

Pression sur le réseau

En date du 26 juillet, le CIUSSS MCQ comptait 99 hospitalisations reliées à la COVID-19. À celles-ci s’ajoutent cinq personnes du côté des soins intensifs. À l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, ce sont 32 patients qui sont hospitalisés avec le virus, auxquels s’ajoute une personne traitée aux soins intensifs de l’établissement hospitalier. Il faut toutefois préciser que parmi ces patients, plusieurs ont été admis pour d’autres motifs de santé et ont obtenu un résultat positif à la COVID-19 lors du dépistage effectué par la suite.

Il s’agit donc d’une tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations, dans l’ensemble des installations du CIUSSS, en lien et non seulement à cause du virus. Les dirigeants espèrent que la situation atteindra un certain plateau dans les semaines à venir.

Du côté du personnel soignant des différentes installations, 450 salariés du réseau sont actuellement absents du travail, touchés par la COVID-19. Malgré cela, le reste des équipes tentent de maintenir les services essentiels au maximum, tout en modérant toutefois leur intensité.

Outre les cas de COVID-19 chez les employés, la pénurie de main-d’œuvre est toujours un défi à relever, particulièrement pendant la période des vacances estivales. Cela étant, il n’est donc pas exclu de modérer encore davantage l’intensité des services offerts, particulièrement si les éclosions dans les installations augmentent ou les cas chez les soignants.

Le service des communications du CIUSSS MCQ souligne également un fort achalandage du côté des urgences, actuellement. Ainsi, on rappelle à la population que d’autres alternatives doivent être envisagées comme appeler Info-Santé au 811; consulter son pharmacien (pour un prolongement de prescription ou un ajustement de traitement, notamment); consulter son médecin de famille. En l’absence d’un médecin de famille, il faut appeler au 1 844 313-2029 (option 1) ou encore se référer à un autre professionnel de la santé comme les physiothérapeutes, optométristes, podiatres, etc.

Finalement, les gens sont invités à se faire vacciner et à obtenir les doses de rappel. À ce sujet, les enfants de 6 mois à 4 ans ont désormais accès à cette vaccination. Du côté de Victoriaville, elle sera disponible à partir de vendredi (29 juillet), sur rendez-vous (en passant par clicsante.ca). C’est du côté du centre de vaccination, situé la Grande Place des Bois-Francs, qu’il faut encore se rendre.