Une conférence sur l’aide médicale à mourir

L’Université du troisième âge de Victoriaville et sa région, une antenne de l’Université de Sherbrooke, invite les gens le 16 février à une conférence intitulée L’aide médicale à mourir au Québec et dans le monde de 2016 à 2023. Un sujet d’une grande actualité présentement.

Le conférencier, Dr Michel-A. Bureau, médecin spécialiste formé en pédiatrie, néonatalogie et pneumologie, préside la Commission sur les soins de fin de vie depuis sa création en 2018. Le Dr Bureau est un leader académique et un haut gestionnaire du système de santé au Québec et sa feuille de route est impressionnante. Médecin clinicien, professeur titulaire, chercheur et doyen émérite de la faculté de médecine à l’Université de Sherbrooke, il fut nommé PDG du Fonds de recherche en santé du Québec et a occupé des postes de sous-ministre et conseiller spécial au ministère de la Santé.

La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur en 2015 faisant du Québec un précurseur en matière de fin de vie. Instituée par l’Assemblée nationale du Québec, la Commission sur les soins de fin de vie a le mandat d’examiner toute question relative aux soins de vie et d’évaluer l’application des exigences particulières de l’aide médicale à mourir (AMM).

Depuis ces dernières années, nous constatons que l’AMM est en demande croissante et a occupé une place importante dans les débats publics. Lors de cette conférence, le Dr Michel-A. Bureau fera le point à ce sujet et alimentera notre réflexion quant à l’évolution de l’AMM dans un futur proche.

Cette conférence aura lieu le 16 février de 13 h 30 à 15 h 30 à la bibliothèque

Charles-Édouard-Mailhot située au 2, rue de l’Ermitage à Victoriaville. Cette activité à laquelle participeront des étudiantes et étudiants de l’Antenne de Victoriaville et sa région s’inscrit dans la programmation des conférences et cours pour la session d’hiver 2023.