Une clientèle record pour Impact Emploi de L’Érable

Une clientèle record pour Impact Emploi de L’Érable
L’équipe d’Impact Emploi de L’Érable a livré son bilan annuel qui fait état d’une année record pour le plus grand nombre de personnes rejointes par ses services. (Photo : www.lanouvelle.net)

Malgré les contraintes liées à la pandémie, Impact Emploi de L’Érable a desservi une clientèle record pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Ce sont 3134 personnes, dont 1100 élèves, qui ont bénéficié de l’expertise du centre-conseil en emploi en 2021-2022 comparativement à 1550 personnes en 2019-2020 (prépandémie) et 740 en 2020-2021 (au cœur de la pandémie), a-t-on pu apprendre lors du bilan annuel présenté devant les membres et partenaires invités dans ses locaux de l’avenue Saint-Laurent à Plessisville.

Avec cette année de travail hybride à jongler avec les restrictions sanitaires, les nouveaux projets et les enjeux créés par la COVID-19, Impact Emploi se dit plus que satisfait d’avoir pu maintenir ses services d’orientation scolaire et professionnelle, d’aide à la recherche d’emploi, d’accompagnement pour les nouveaux arrivants et de soutien au démarrage d’entreprise.

« Le plus grand nombre de personnes rejointes dans la dernière année s’explique par le nombre d’élèves qui ont assisté aux conférences, au haut taux de participants aux diverses activités de Prends ta place dans L’Érable et aux nouveaux mandats reliés au financement à la mission globale », a confié la directrice générale, Marie-Claude Chouinard.

L’organisme à but non lucratif a aussi mis en place plusieurs projets de sensibilisation et d’aide à la population et organisé différents événements interculturels dans son dernier mandat. Parmi ces réalisations, on compte le projet Café au suivant qui permet d’offrir anonymement un café aux personnes dans le besoin. Le projet Bas de Noël a aussi permis de remettre plus de 300 bas de Noël remplis de différents produits qu’ils ont pu joindre aux paniers de Noël des organismes ORAPÉ et ORASSE. Enfin, des ateliers contre l’intimidation ont été faits en réalité virtuelle dans plusieurs classes de la MRC de L’Érable afin de sensibiliser les élèves.

« L’équipe d’Impact Emploi de L’Érable a mis beaucoup d’efforts pour réaliser toutes les activités prévues au calendrier, ayant toujours comme but ultime de favoriser le plus de rapprochements possible entre employeurs et employés et d’accompagner des jeunes dans leur projet socioprofessionnel », a commenté le président de l’organisme, Marcel Côté.

« Pour nous, l’année 2021-2022 est synonyme de fierté », d’ajouter Mme Chouinard. « La fierté d’avoir été créatifs en nous adaptant aux nombreuses mesures restrictives, ce qui nous a permis de maintenir l’ensemble de nos services et ainsi répondre aux besoins de gens de notre MRC et des jeunes qui se sont retrouvés isolés. Nous avons aussi la fierté d’avoir battu un record d’achalandage dans nos services et la fierté d’avoir la confiance du gouvernement dans la mise en place de nouveaux mandats complémentaires à notre mission en immigration, en santé, en entrepreneuriat, en culture et en écocitoyenneté. »

 

25e anniversaire

 

Plusieurs projets sont en élaboration pour la prochaine année. Un projet pilote pour les jeunes retraités, un service en prédémarrage auprès des aspirants entrepreneurs agricoles en collaboration avec Arterre et sans oublier le 25e anniversaire de l’organisme. À ce sujet, Mme Chouinard a laissé savoir qu’un comité allait se mettre en place et que le 25e sera plus précisément souligné en mars 2023.

Finalement, la présentation du bilan annuel s’est terminée avec la présentation d’une courte vidéo portant sur l’itinérance cachée dans la MRC de L’Érable réalisée par des jeunes dans le cadre du programme Connexions. « Nous voulions par cette production profiter du momentum de Droits Devant Érable et de sa campagne de sensibilisation sur la pauvreté pour faire également savoir à notre population que l’itinérance est aussi bien réelle dans notre MRC, même si on ne la voit pas nécessairement. Peut-être s’en suivra-t-il une collaboration avec Droits Devant Érable », de conclure Mme Chouinard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Une Clientèle Record Pour Impact Emploi De L'Érable - La Nouvelle Union
1 mois

[…] source […]