Une ciné-rencontre pour la Journée internationale des droits des femmes

Une ciné-rencontre pour la Journée internationale des droits des femmes
Des représentantes de la Maison des femmes, du comité féministe et de Femmes action de l'Érable. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs ainsi que le Secteur femmes Érable et la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec en collaboration avec la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot organisent une ciné-rencontre afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes.

L’activité gratuite, qui aura lieu le mardi 7 mars dès 19 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, consistera en une ciné-rencontre au cours de laquelle sera présentée « Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique ». Suivra une période d’échanges et de questions alors que la coréalisatrice du documentaire, Guylaine Maroist, sera présente virtuellement. « Nous savons que le film a déjà été présenté à Radio-Canada, mais nous offrons un petit plus avec la présence de la coréalisatrice », a indiqué Marie-Claude Goudreault de la Maison des femmes. Cela permettra aux personnes présentes d’enrichir l’expérience et les réflexions sur le sujet.

Toute la population est ainsi invitée à venir voir ce long-métrage qui documente la haine contre les femmes sur le Web. On peut suivre l’histoire de quatre femmes à travers deux continents qui fait ressentir une haine décomplexée, dont l’objectif semble être de faire taire celles qui rayonnent. Un regard clair, mais sombre à la fois sur l’impact des cyberviolences et de la misogynie numérique.

C’est la troisième année que la Maison des femmes des Bois-Francs et du Secteur femmes Érable collaborent pour souligner la journée du 8 mars, qui se veut un moment pour célébrer les femmes, dresser un bilan des progrès réalisés, appeler à des changements et célébrer les actes de courage. Le thème retenu cette année au Québec pour cette journée est Résistances féministes. Il vient donner une réponse à la montée de la droite et des extrémistes qui n’augurent rien de positif pour les femmes.

C’est donc un rendez-vous le 7 mars pour cette soirée offerte gratuitement à l’ensemble de la population. Les portes ouvriront dès 18 h 30, la projection est prévue à 19 h et tout devrait être terminé à 21 h 15.

La salle de la bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite et aucune inscription n’est requise, bien que les places soient limitées.

Pour les personnes provenant de L’Érable, un transport en autobus est offert, mais afin d’en bénéficier il faut s’inscrire au 819 758-3384. Finalement, un montant de 20 $ sera offert aux familles qui désirent venir à la soirée et qui ont besoin d’aide pour payer une personne qui gardera les enfants.

L’activité se veut un moment pour célébrer le 8 mars, réfléchir sur les violences numériques, se rallier, appeler à des changements de société et, bien sûr, échanger avec la coréalisatrice.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
1 mois

Très belle initiative! Pourquoi de tels événements sont-ils organisés que lors de la journée des femmes? Il pourrait s’en tenir trois ou quatre par année.