Une bordée de nouveautés de plus d’un demi-million au mont Gleason

TINGWICK. La Station du Mont Gleason poursuit sur sa lancée d’investissements et d’améliorations en injectant, cette fois, plus de 500 000 $. Un tapis d’embarquement à la remontée quadruple Laurent-Lemaire constitue la grande nouveauté de la prochaine saison.

Le président du conseil d’administration de Gleason, Laurent Lemaire a financé l’achat et l’installation de cet équipement de 180 000 $. «On a acheté ce tapis d’embarquement, presque neuf, au Mont-Carmel, une station qui a fermé ses portes. Le tapis n’a pas vraiment été utilisé», a précisé M. Lemaire.

Ce tapis, synchronisé avec la remontée mécanique, facilitera l’embarquement des adeptes. «L’embarquement se fera tout en douceur. Ce sera plus facile pour les préposés qui n’auront pas à retenir les chaises. Et puis, ce nouvel équipement réduira les ralentissements et les arrêts», a expliqué le directeur des opérations et du développement, David Gernier, précisant du même coup que Gleason devient la neuvième station au Québec à posséder un tel tapis.

«Cet équipement sera fort apprécié de la clientèle qui l’attendait depuis un certain temps», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Gleason a procédé à la reconfiguration du débarcadère de la remontée quadruple. «Les skieurs et planchistes débarqueront sur une surface synthétique avec une pente constante. Ce sera plus efficace et facile. On réduira ainsi les chutes», a indiqué David Grenier.

L’enneigement

Les dirigeants de Gleason, pour être moins à la merci de la météo, continuent d’investir pour améliorer leur système d’enneigement.

Ainsi, la Station ajoute une ligne d’eau et d’air pour la fabrication de la neige dans la piste La Côte à Georges (Côté).

«Nous serons plus efficaces, cela facilitera la tâche aux préposés tout en nous permettant d’ouvrir la piste plus rapidement», a souligné le directeur des opérations tout en rappelant la bonne réputation de Gleason au chapitre des conditions de glisse.

Plus d’émotions dans les glissades

Gleason apporte également des modifications à son Parc des glissades BDI. «Nous avons rehaussé tous les départs entre 6 et 20 pieds pour créer plus d’émotions, de challenge, pour augmenter l’adrénaline», a signalé la directrice générale, Nadia Pépin.

Deux bosses dans chacun des cinq corridors de glisse ont aussi été ajoutées. «Nous voulions varier les corridors pour procurer dans chacun d’eux une expérience différente, a-t-elle précisé. De plus, on a prolongé de 200 pieds la remontée, le tapis magique, pour réduire la distance de marche pour les utilisateurs.»

En nouveauté, la Station du Mont Gleason abaisse de 4 à 3 ans l’âge pour accéder au grand parc des glissades. Les plus petits, eux, pourront toujours profiter gratuitement de deux mini-corridors dans la zone familiale Desjardins.

Les enfants pourront également profiter d’un nouveau module de jeu en neige avec glissoire aménagé en bas des corridors de glisse.

Gleason offre aussi aux familles la possibilité d’organiser sur place des fêtes d’enfants.

De la grande visite

L’organisation des Jeux du Québec d’hiver 2015 de Drummondville a choisi le mont Gleason pour la tenue des épreuves de ski qui se dérouleront dans la piste Cascades.

«Il s’agit d’une belle vitrine pour la région. Nous sommes fiers d’accueillir les Jeux les 5 et 6 mars 2015. On y attend une délégation de 300 participants, athlètes et accompagnateurs», a fait savoir Kim Savoie, la nouvelle directrice des services.

Certes, la tenue des Jeux du Québec nécessitera la fermeture d’une partie de la piste Cascades. «Mais on ne refusera jamais notre clientèle, a rassuré Nadia Pépin. Il reste surtout à régler la question des places assises dans le chalet, le principal défi. Mais on veut s’assurer que tous vivent une belle expérience.»

Gleason, par ailleurs, a revampé son site Internet (montgleason.ca). «Le visuel du site a été revu, rajeuni. Nous avons ajouté la version mobile pour suivre la technologie. On a bonifié également l’achat en ligne pour que ce soit plus fonctionnel», a fait savoir Kim Savoie.

De précieux partenaires

Les nouveautés, les nouveaux aménagements représentent donc des investissements de plus d’un demi-million de dollars. «Une somme de 500 000 $ constitue un gros montant pour une petite station, a reconnu Laurent Lemaire. On a puisé dans nos profits accumulés, mais nous avons été sages également en nous gardant des fonds pour les années à venir. On a beaucoup de projets en réserve, on veut améliorer certaines choses. Tout est de bon augure. La Station est bien gérée et compte sur un excellent personnel. J’espère qu’on les gardera longtemps. Merci à tous ceux qui se dévouent.»

Outre l’implication financière de Laurent Lemaire, la MRC d’Arthabaska et le Pacte rural ont contribué pour 100 000 $.

La Ville de Victoriaville, pour sa part, a bonifié de 5000 $ son entente de partenariat en renouvelant son entente annuelle initiale de 10 000 $. Ainsi, l’entente totalise 75 000 $ d’ici la saison 2017-2018.

Et puis, les municipalités de Tingwick et de Warwick ont conclu une entente de trois ans avec Gleason pour une contribution de 15 000 $ chacune. «Il s’agit d’un investissement pour la santé des générations futures. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier du mont Gleason, c’est exceptionnel», a commenté le maire de Tingwick, Réal Fortin.

«Il nous fait plaisir de soutenir ce joyau», a confié, de son côté, le maire de Warwick, Diego Scalzo.