Une autre magnifique réalisation signée Jean-Marie Laliberté

Le retraité Jean-Marie Laliberté de Notre-Dame-de-Lourdes a réalisé cette année une autre imposante sculpture sur neige à ajouter à son porte-folio déjà bien garni. Cette fois, l’œuvre représente un éléphant et un lion qui se font face, une référence en quelque sorte à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

M. Laliberté a mis une quarantaine d’heures à fabriquer sa nouvelle œuvre. Malheureusement, le redoux des deux dernières semaines a endommagé la sculpture qui n’est plus réparable à ce stade-ci de la saison hivernale. Le lion est tombé, peut-être un signe avant-coureur d’un dénouement dans le conflit russo-ukrainien.

À son plus haut sommet, la sculpture mesurait 11,3 pieds. « Le plus difficile fut d’amener la neige et de la taper pour ce type de sculpture », d’indiquer l’homme de 75 ans qui éprouve chaque année beaucoup de plaisir à concevoir et à travailler la neige. « La sculpture a toujours été ma passion et ça m’occupe à passer le temps tout en prenant l’air », raconte-t-il. La sculpture sert aussi de glissade pour ses petits-enfants et leurs amis.

L’an dernier, M. Laliberté avait sculpté un camion de pompier pour rendre hommage à nos sauveurs.

Membre d’une famille de 18 enfants, M. Laliberté a réalisé sa première sculpture sur glace en 1966 alors qu’il n’était âgé que de 14 ans. Il avait à cette époque sculpté un cheval avec sa carriole. L’ancien travailleur de l’usine USNR à Plessisville a aussi participé à de nombreux carnavals durant les années ’80 et ’90 où ses sculptures ont mérité diverses mentions.