Une année chargée de défis et de belles rencontres

C’est le moment des bilans… Quand je pense à 2022, je pense surtout à mon équipe « vidéo » des Tigres de Victoriaville. Avec seulement un petit groupe de passionnés, nous avons réussi à offrir aux partisans un solide show télé sur les différentes plateformes Web qui est comparable à ceux des grandes organisations sportives. Notre travail se démarque tellement que j’ai eu la chance d’être invité à présenter notre façon de faire unique à de grands ingénieurs et techniciens du cinéma et de la télévision – la Society of Motion Picture an Television Engineers – en juin dernier lors d’un congrès à l’École de technologie supérieure de Montréal. 

L’expérience a été extraordinaire : se faire dire que notre projet est impressionnant par des experts de Radio-Canada, de RDS et, surtout, par le responsable de la régie du Canadien… C’était magique!  Pour les amateurs de la région, la grande nouveauté, c’est un tableau numérique qui a été installé en septembre au Colisée Desjardins. Ce genre d’équipement ne vient pas avec un livre d’instruction et les ambitions de l’organisation sont grandes… À chaque partie, nous améliorons le spectacle multimédia et ce n’est qu’un début. Si vous n’avez pas eu la chance de voir cette merveille technologique, c’est le moment d’assister à un match des Tigres. En plus, l’équipe est spectaculaire en ce moment.

Un autre projet qui m’a rendu fier en 2022, c’est « L’événement de l’année » de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable. Avec l’audacieuse équipe de la CCIBFE, nous avons imaginé un concept innovant qui consistait à présenter des vidéos d’entrevues à plus de 300 personnes réunies dans une salle. 

La soirée tournait autour de ces vidéos d’entrevues réalisées par Pierre Luc Houde avec trois personnalités du monde des affaires de la région qui se sont livrées sur différents sujets. Merci à Andrée-Anne Rochefort, Luc Pépin et Rémi Beaudoin d’avoir embarqué dans l’aventure et de s’être livrés avec autant de générosité. Merci aussi à Stéphanie Allard, Claudie Desruisseaux et Elsa Gauthier de la CCIBFE pour leur confiance.

Depuis quelques années, j’ai aussi la chance de collaborer avec différentes fondations et organismes de la région. Malgré les défis rencontrés au cours des deux dernières années, les gens derrière ces organisations m’impressionnent par leur capacité à se réinventer, mais surtout, leur dévouement. Je salue, entre autres, Chantale Marchand de la Fondation de l’Ermitage, Marie-Élaine Goyette de la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, la gang de la TVCBF, de la Sécurité alimentaire et tous les autres acteurs de changement qui rendent notre région meilleure. 

En terminant, un gros bravo à nos jeunes, qui travaillent dans les commerces de détails, dans les restos, etc. C’est fou comment vous permettez de garder debout la vie économique d’ici… Vous êtes « hot ». 

Je souhaite que 2023 soit plus douce dans nos échanges, dans nos prises de position et qu’elle nous permette de renouer des liens qui se sont peut-être brisés dans les deux dernières années. Je nous lance le défi collectif de remonter l’indice de bonheur, ici, chez nous!