Une 26e édition pour la Journée forestière et acéricole

Communiqué

Une 26e édition pour la Journée forestière et acéricole
Le grand rendez-vous annuel de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra le 17 septembre au Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste. (Photo : gracieuseté)

La 26e édition de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec est en grande préparation, dans sa formule habituelle, soit une journée complète avec conférences, ateliers en forêt et plusieurs exposants. Le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste sera à nouveau l’hôte de cet évènement prisé par les passionnés de la forêt le 17 septembre prochain.

La MRC de L’Érable invite donc tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé.

 

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme

 

Sur le site principal, plus de cinquante exposants présenteront leurs produits et services et les participants pourront apprécier des démonstrations de plusieurs équipements.

Ainsi, sous le grand chapiteau, quatre conférences seront présentées au cours de la journée afin de répondre à différentes préoccupations. L’une abordera la façon d’éviter les résidus de chlorates dans le sirop, la seconde portera sur la présentation du Guide des saines pratiques d’interventions forestières en milieu humide boisé des forêts privées, une troisième sur la production acéricole dans un contexte de changements climatiques et la dernière sur les concepts d’immeuble forestier.

Deux d’ateliers en forêt seront présentés. Le premier thème exploité touche L’aménagement des érablières rouges en bouquets. L’animation de cet atelier sera réalisée par Carine Annecou. Le deuxième atelier traitera du concept de La gestion des écoulements en forêt dans un contexte de changements climatiques et sera dispensé par Sandrine Desaulniers.

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps. L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste. Un produit d’érable sera offert aux producteurs ayant leur NIM du MAPAQ. Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires.

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires