Un succès pour le 20e Festival du Cheval de Princeville

Le 20e Festival du Cheval de Princeville, qui s’est déroulé du 9 au 12 juin, après deux années d’annulation en raison des mesures sanitaires, a connu un vif succès avec la participation de plus de 31 000 festivaliers.

Plusieurs nouveautés étaient au rendez-vous pour cette édition, tant au niveau équestre, qu’au niveau des spectacles. Malgré la température imprévisible, les festivités se sont généralement déroulées sous le soleil et la chaleur.

Jeudi, pour débuter les festivités, autour de 1200 personnes, malgré la pluie, étaient présentes sous le chapiteau Desjardins pour l’Hommage aux Colocs et Sara Dufour.

L’organisation a notamment enregistré une journée record pour un vendredi avec des estrades pleines pour la présentation du premier rodéo extérieur depuis deux ans. « Ce fut le plus gros vendredi de ma carrière », a notamment commenté le vice-président et directeur du marketing, Stéphane De Billy, qui fait partie de l’organisation depuis 15 ans. « L’arrêt des événements durant la période de pandémie de COVID-19, mixé avec le fait que nous sommes le premier rodéo extérieur pour l’équipe de rodéo du Québec depuis deux ans nous a été bénéfique », lance-t-il.

La toute nouvelle mouture du souper du vendredi a aussi été incroyable. Le souper, portant le nom de « Ribs & Rodéo », a été un franc succès. « Partant du principe que nous voulions offrir une expérience « cowboy » aux gens sur place, le repas était composé de côtes levées marinées à volonté, accompagné de frites et salade aussi à volonté. L’entrée et une estrade réservée pour le rodéo de 20 h étaient aussi incluses dans le billet du repas. Plus d’une soixantaine de tables ont été réservées pour ce souper », de confirmer M. De Billy.

La présence en soirée des spectacles de Karo Laurendeau et de Matt Lang sous le chapiteau Desjardins a attiré aussi la foule pour terminer les festivités du vendredi.

Le samedi a été une grosse journée débutant sous l’ambiance familiale avec les jeux pour enfants dans la Zone Enfouibec. La grande parade Gaston-Roy, dans les rues de la ville de Princeville, a aussi été un grand succès. Selon Line Gagné, administratrice et directrice des bénévoles pour l’événement qui était à bord du char allégorique du Festival du Cheval en ouverture de la parade, « beaucoup de familles et de gens étaient en bordure de rues tout au long du tracé de la parade pour nous saluer et regarder les nombreux chevaux se promener dans la ville. Une atmosphère de fête était palpable! Tous les gens étaient contents et souriants de pouvoir voir enfin de nombreux chevaux dans nos rues, une première depuis deux ans! » Plusieurs cavaliers étaient présents à la parade alors qu’ils étaient autorisés à venir se promener en ville avec leur monture sans inscription nécessaire.

Suivant la parade, il y avait, dans le Manège Excavation Bois-Francs sur le site du Festival aux abords du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, la tire de chevaux présentée par le Club de fer à cheval du Québec. Au total, 23 équipes de tire ont participé à cette épreuve. Malheureusement, à cause d’une averse soudaine, la tire de chevaux a dû être annulée pour la sécurité des animaux à la moitié de l’épreuve, à cause de l’accumulation d’eau dans le manège. En soirée, une foule record était présente pour la présentation du deuxième rodéo de l’événement. « Les estrades étaient pleines à craquer! Nous avons dû bloquer l’accès aux estrades pour des raisons de sécurité pendant la moitié du spectacle, car beaucoup trop de gens étaient présents », mentionne Alain Beauchesne, président de la 20e édition du Festival du Cheval.

Côté spectacle du samedi, plusieurs festivaliers se sont rassemblés sous le chapiteau Desjardins pour écouter les artistes country en après-midi, et en soirée, le chapiteau était rempli à pleine capacité pour la prestation du groupe américain BlackJack Billy. « C’était une première pour nous d’avoir un groupe en provenance de l’autre côté de la frontière! C’était incroyable de voir la quantité de gens chanter et festoyer sous le chapiteau », lance M. Beauchesne. Selon les dires des personnes responsables des spectacles pour le festival, le groupe américain était plus que satisfait de la foule présente pour son spectacle qui a duré près de deux heures.

Le dimanche, c’était une journée familiale et l’accès au site du Festival du Cheval était gratuit. « Plusieurs familles se sont déplacées pour profiter de nos installations et passer du bon temps ensemble », lance le vice-président de l’événement. Les visiteurs ont eu l’occasion de pouvoir voir plusieurs courses de barils dans le manège, en plus d’un spectacle équestre artistique avec les Beastie Girls, et ensuite, en nouveauté, pour clore les activités équestres dans le manège, une compétition de derby, soit des courses d’attelage de chevaux. « La réponse à cette nouveauté a été merveilleuse! Nous avons offert cette activité de derby aux festivaliers le dimanche qui était une journée gratuite. C’est une façon pour nous de remercier les festivaliers et la population de Princeville. En plus des activités équestres, il était possible d’aller danser et écouter des artistes country lors du kiosque en chanson spécial country sous le chapiteau Desjardins », termine M. Beauchesne.

Au niveau des inscriptions et des compétiteurs présents sur place durant les festivités, c’est 473 compétiteurs inscrits pour les courses de barils 4D,

283 compétiteurs pour l’équipe de rodéo du Québec, 23 équipes de tire de chevaux, 29 équipes pour le derby d’attelage. Au final, c’est 808 inscriptions pour participer aux activités équestres présentées dans le cadre de la 20e édition du Festival du Cheval de Princeville. De plus, malgré la pluie, plus de 600 roulottes ou motorisés ont profité des stationnements avec service d’eau aux abords du festival.

L’organisation du Festival du Cheval tient à remercier tous les visiteurs, partenaires et tous les bénévoles impliqués dans le succès de cette 20e édition. La 21e édition aura lieu du 8 au 11 juin 2023.