Un sirop « exceptionnel » se trouve à Sainte-Sophie-d’Halifax

Un sirop « exceptionnel » se trouve à Sainte-Sophie-d’Halifax
La Ferme Entre Deux Pays de Sainte-Sophie-d'Halifax a décroché un prix Grand Or lors du concours annuel La Grande Sève organisé par la Fondation de la Commanderie de l'érable. (Photo : gracieuseté)

La Ferme Entre Deux Pays, située dans le 6e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax, a raflé l’un des quatre prix Grand Or lors du 11e Concours de la Grande Sève organisé par la Fondation de la Commanderie de l’érable.

Ce concours permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leurs sirops et aide à la découverte des plus exceptionnels de la province. Plus de 75 érablières ont envoyé leur meilleure cuvée et c’est quelque 130 sirops qui ont ainsi été dégustés et jugés selon leurs caractéristiques gustatives singulières.

François Tanguay et Carole Durocher sont les propriétaires de la Ferme Entre Deux Pays qui dispose d’une érablière de 7000 entailles et qui se spécialise aussi dans la production ovine (agneau). Ils en étaient à leur première participation au concours de la Grande Sève. Leur fils de 27 ans, Lucas, s’implique également dans les activités de la ferme.

« Nous n’avons pas été surpris de rafler un prix, mais on ne s’attendait pas à recevoir la plus haute distinction », de commenter Mme Durocher. « Nous savions que nous avions du bon sirop. Nous faisons beaucoup de vente au détail et la clientèle nous est fidèle. C’est un petit défi qu’on s’était lancé et c’est aussi par curiosité que nous avons décidé de participer au concours. C’était sans attente, mais ce résultat nous fait un petit velours. »

Mme Durocher explique le succès de leur érablière aux nombreux petits détails. « Il y a certes le terroir (l’érablière est en montagne), mais il y a aussi toute notre expérience des 30 dernières années qui est derrière cette saveur », mentionne-t-elle tout en ajoutant que l’érablière se sert d’un évaporateur au bois et qu’elle prend le temps de cuire son sirop.

La Ferme Entre Deux Pays recevra un certificat par la poste pour officialiser leur récompense et elle aura la possibilité d’afficher une médaille imprimée sur les contenants de leur sirop.

La mission de la Fondation de la Commanderie de l’érable est de motiver les acériculteurs du Québec à valoriser la production des sirops axés sur la saveur. Elle vise à faire connaître les sirops d’exception et de préserver et promouvoir l’érable au Canada et à l’International.

Pour consulter les résultats, il suffit de suivre le lien suivant : https://commanderiedelerable.com/wp-content/uploads/2021/06/Classement-Final.pdf

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michel Deschamps
Michel Deschamps
11 mois

Ça aurait été intéressant de savoir si le produit est disponible. Si oui, comment sans procuré, qu’ont puisse y goûter nous itou.