Un service de raccompagnement pour les finissants de La Samare

Les finissants du secondaire de la polyvalente La Samare de Plessisville, et leurs parents, pourront bénéficier d’un service de raccompagnement lors du bal et de l’après-bal prévus le 25 juin.

En effet, la polyvalente La Samare s’est associée à l’organisme Action Toxicomanie Bois-Francs pour mettre en place ce service de raccompagnement qui sera offert aux personnes qui auront bu ou se sentiront fatiguées à la suite des festivités.

Pour la directrice de La Samare, Danielle Béliveau, trois objectifs se cachent derrière ce projet-pilote qui pourrait éventuellement servir de modèle dans les autres écoles secondaires de la région. « Cela va permettre d’offrir une plus grande visibilité à l’organisme Action Toxicomanie pour faire connaître ses services auprès des jeunes et les sensibiliser à la conduite en état de consommation en plus de sécuriser les déplacements sur nos routes le soir même du bal et de l’après-bal des finissants. »

« C’est ma plus grande hantise qu’on m’apprenne le lendemain d’un bal qu’un de nos élèves ait été impliqué dans un accident. Je me dis qu’en agissant ainsi, nous mettons toutes les chances de notre côté pour assurer la sécurité de nos jeunes sur la route. Ça rassure en même temps tous les parents et la population », ajoute la directrice de l’école secondaire. « Nous ne pouvons leur dire qu’ils ne peuvent pas boire, mais nous pouvons au moins leur dire qu’ils ne doivent pas prendre leur voiture s’ils ont bu. »

« Nous savons très bien que les jeunes ne sont pas censés boire lors de leur bal de finissants, mais la réalité se passe autrement. Le service de raccompagnement sera également disponible pour leurs parents », mentionne Mme Béliveau.

Dans un même souffle, la directrice souligne que c’est une occasion de faire connaître Action Toxicomanie. « Cet organisme est là pour aider tant les parents que les jeunes concernant des problématiques liées à l’alcool, mais aussi à d’autres dépendances comme les drogues et jeux. »

Mme Béliveau estime que les jeunes d’aujourd’hui ont une plus grande sensibilisation aux dangers et conséquences de la conduite en état d’ébriété que ceux des générations précédentes, mais qu’il faut toujours leur montrer qu’il y a plein de moyens accessibles pour ne pas prendre le volant en état de consommation.

Bénévoles recherchés

L’organisme Action Toxicomanie Bois-Francs cherche des bénévoles pour compléter ses équipes de raccompagnateurs le soir du bal et de l’après-bal du 25 juin, soit entre 21 h et 3 h du matin.

« Nous recrutons des volontaires qui devront prendre leur voiture. Nous les compenserons pour l’essence et leur fournirons des breuvages et grignotines durant la soirée », de faire savoir l’intervenante en prévention des dépendances, Hélène Lapointe, qui invite les personnes intéressées à communiquer avec elle au 819 758-6574, poste 101, afin de donner leur nom. « Nous visons au minimum huit équipes de trois personnes pour assurer le service. »

Un seul numéro : 819 302-5703

Que ce soit pour le bal des finissants à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin ou pour l’après-bal qui se tiendra à Saint-Pierre-Baptiste, des équipes du service de raccompagnement seront basées à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin ou encore à l’école primaire de Saint-Pierre-Baptiste pour y attendre les appels. Il suffira d’appeler au 819 302-5703 pour qu’on leur fournisse un transport et qu’on ramène aussi leur voiture.

Ce sont 400 personnes qui sont attendues à l’amphithéâtre pour le bal. Des affiches avec le numéro de téléphone seront installées un peu partout à la polyvalente La Samare pour inciter les 139 finissants à en prendre bonne note et à planifier leurs déplacements en prévision de cette soirée. D’autres affiches seront aussi installées à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. Un autobus fera un aller pour transporter les finissants qui souhaiteront se diriger vers l’après-bal à Saint-Pierre-Baptiste. Pour le retour à la maison, le service de raccompagnement sera offert jusqu’à 3 h du matin.

« La mise en place de cette initiative cadre parfaitement avec notre mission d’interagir avec les jeunes qui représentent notre clientèle cible », de conclure Mme Lapointe.