Un règlement aux multiples facettes

Lors de la dernière séance régulière du conseil municipal de Warwick, les élus ont adopté un premier projet de règlement aux multiples facettes, modifiant le règlement de zonage numéro 270-2019.

Comme l’a expliqué le directeur général, Matthieu Levasseur, il s’agit d’un projet de règlement omnibus. À la base, il s’agit de permettre la présence d’archidômes  dans la zone I-1. Le DG a ajouté que la MRC d’Arthabaska avait fait des modifications à son schéma d’aménagement et que le présent règlement permettra à la Ville de Warwick de s’y arrimer. « Notamment, à compter du 25 mars, il ne sera plus possible pour les villes de restreindre ce qu’on appelle les établissements de résidence principale », a-t-il mentionné en ajoutant qu’il ne s’agissait pas, par contre, d’une résidence de tourisme (genre RB&B). Il y a donc redéfinition de certains aspects du règlement. 

La MRC vient aussi modifier certains usages accessoires aux habitations. À la ville de Warwick, il est permis d’avoir un salon de coiffure, en usage complémentaire à la résidence, avec des conditions très strictes. Le règlement permettra d’élargir la liste des usages en question en ajoutant, par exemple, la décoration, massothérapie, etc. « C’était déjà autorisé à la grandeur de la ville, on vient simplement s’arrimer avec la MRC », a rappelé M. Levasseur.

Le projet de règlement permettra également d’ajouter deux haltes VR sur le territoire. Ces véhicules récréatifs étaient déjà permis en zone agricole, lorsque l’usage se fait en agrotourisme (on parle de cinq places de VR pour un maximum de 24 heures). La Ville de Warwick permettra donc deux endroits aux mêmes conditions, soit au Parc du pont couvert Perreault et près de l’entrée du parc canin et de la piste cyclable. « On désire utiliser ce terrain-là pour encourager nos commerces puisque les gens qui y viennent de façon temporaire peuvent aller dans nos restaurants, etc. », ajoute le directeur général. Une assemblée publique de consultation pour expliquer ce règlement aura lieu le 7 novembre à 19 h.

L’adoption du projet de règlement suivant, numéro 354-2022, modifie de son côté le plan d’urbanisme, encore une fois en complément au schéma d’aménagement de la MRC d’Arthabaska et vient ainsi y intégrer des notions en lien avec la politique « Municipalité amie des aînés ». Cela implique, entre autres, de tenir compte, dans le plan d’urbanisme, des aînés et des groupes plus vulnérables.  

Au début de la soirée, les élus ont accueilli Renée Beaudet et Marq Doyon qui sont venus, dans le point dédié à la présentation d’un partenaire, parler du Cercle des Amis de la Maison Musicale de Warwick et annoncer la programmation classique et jazz à venir. Un peu plus tard, il y a eu présentation du nouveau représentant au conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska, Mathis Lambert, qui, toujours intéressé par la politique, souhaite faire entendre la voix de Warwick par sa participation.