Un quilles-o-thon pour la Société canadienne de l’hémophile

C’est ce samedi 18 octobre qu’aura lieu, à Victoriaville, le 3e quilles-o-thon local pour la Société canadienne de l’hémophilie – Section Québec. Après une pause de quelques années, Nathalie Martel, organisatrice de l’événement et mère d’un jeune hémophile, a décidé de remettre «la main à la pâte» pour amasser des fonds pour cette cause qui la touche de très près.

«Je suis la maman d’un garçon de 9 ans, prénommé Dilan, qui est atteint d’hémophilie A sévère, déficience en facteur VIII. Nous avons eu le diagnostic d’hémophilie alors que Dilan n’était âgé que de 4 mois, soit en novembre 2005. Inutile de dire que c’était la panique générale! Apprendre que notre bébé est atteint d’une maladie grave est un moment pénible à passer. L’hémophilie, en bref, est un trouble de la coagulation sanguine qui fait en sorte que notre fils est sujet à des hémorragies internes et/ou externes assez graves s’il ne reçoit pas un concentré de facteur VIII (la protéine manquante dans son sang). L’administration du facteur se fait par voie intraveineuse que nous sommes en mesure de lui faire à la maison grâce au «traitement à domicile».

Suite au diagnostic, nous avions le choix : soit arrêter de vivre, ou s’arranger pour que notre fils ait la plus belle vie possible malgré cette maladie. Nous avons choisi la deuxième option. Ainsi, nous sommes impliqués activement dans la Société canadienne de l’hémophilie – Section Québec. En plus du soutien des autres membres (aussi parents d’hémophiles), nous sommes heureux que la SCHQ soit là pour assurer la disponibilité des produits sanguins et la sécurité de ces derniers (souvenez-vous des infections au VIH et à l’hépatite dans les années 80-90), ainsi que pour appuyer la recherche afin de trouver, nous le souhaitons de tout cœur, une cure à cette maladie qui, à ce jour, ne se guérit pas.»

Au quilles-o-thon de 2009 (la 2e édition), nous étions très fiers d’avoir amassé 4600 $. Cette année, grâce au soutien de commanditaires* et de personnes extraordinaires, nous avons déjà franchi le cap des 8000 $ et ce n’est pas terminé! Si vous souhaitez participer à l’évènement, il nous reste quelques allées disponibles à 13 h (billet : 15 $) au Quillorama des Bois-Francs de Victoriaville. Nous acceptons également de tout cœur les dons en ligne.

Un merci tous spécial à : Vertisoft, Portes Baril, PieuxXtrême Excavation Bois-Francs, Oxygène Bois-Francs, Les Entreprises MC et la Banque RBC, ainsi que tous les commanditaires de prix de présence et généreux donateurs.