Un quatrième bilan financier positif de suite pour le Mont Apic

Un quatrième bilan financier positif de suite pour le Mont Apic
Le président du conseil d’administration du Mont Apic, Sébastien Bélanger, en compagnie du directeur général, Samuel Bradette. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste a enregistré un quatrième bilan financier positif consécutif. C’est ce qui ressort du rapport qui a été présenté en assemblée générale.

Le président du conseil d’administration, Sébastien Bélanger, a annoncé un excédent de 36 578 $ pour l’exercice financier qui s’est terminé le 30 avril 2022, les revenus s’étant chiffrés à 387 468 $ alors que les dépenses ont atteint 350 890 $.

Le directeur général de la station, Samuel Bradette, a expliqué qu’il s’agit d’une très bonne saison, dans les circonstances. « Pour une deuxième année consécutive, nous avons dû organiser une saison dans un contexte de pandémie et de restrictions (port du masque, passe vaccinale et interdiction de manger à l’intérieur). Nous avons pu recevoir des groupes scolaires à partir du 18 janvier, mais nous avons donc dû annuler plusieurs réservations. »

« Le mois de janvier avait été très froid et nous avons dû faire avec un minimum de neige pour le début de la saison. En revanche, février et mars avaient été très bons et nous avions eu de très bonnes conditions pour notre semaine de relâche », de poursuivre M. Bradette.

« Ce fut encore une belle année de développement et d’investissement. Nous avons fait des travaux d’aménagement extérieur derrière le chalet, réalisé une deuxième phase d’éclairage pour les pistes de ski et nous avons renouvelé nos équipements de location », d’ajouter M. Bradette prenant soin de remercier toute l’équipe du Mont Apic, administrateurs et employés, de même que la communauté d’affaires ainsi que la MRC de L’Érable et ses municipalités.

 

Projet d’enneigement

 

Le Mont Apic travaille déjà sur son projet d’enneigement artificiel qui pourrait nécessiter des investissements d’au-delà du million $. Une première contribution financière de 250 000 $ lui sera versée dans le cadre du volet 3, Signature et innovation, du Fonds Régions et ruralité du gouvernement du Québec.

« Nous avons fait l’acquisition d’un canon à neige pour faire des tests cette saison au niveau de la pente-école », a indiqué le président de la station. « Le financement du projet avance bien et nous aurons des annonces à faire à ce sujet au cours des prochaines semaines », a-t-il ajouté alors que le milieu sera sollicité pour permettre à la station de foncer dans ce nouveau projet.

 

Poste vacant

 

Deux des trois administrateurs, dont le poste venait à échéance, sont de retour au sein du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit d’Olivier Hinse et d’Olivier Paquette. Le poste laissé vacant par Stéphane Paris n’a pas été comblé. L’organisation verra à le remplacer en cours de saison.

Le conseil d’administration est complété par Sébastien Bélanger (président), Myrna Émond-Larrivée (vice-présidente), Guillaume Comtois et Annie Thériault.

 

Quelques statistiques

 

Les admissions ont rapporté 67 631 $ en 2021-2022, soit un peu plus de 30 000 $ de moins que l’année précédente. Le nombre d’entrées (billetterie ski et tube) s’est chiffré à 5098 comparativement à 6992 l’année précédente qui avait été exceptionnelle alors que plusieurs jeunes, privés de hockey en raison de la pandémie, s’étaient tournés vers les stations de ski…

Les cours, location et vente d’équipements ont rapporté pour leur part 54 876 $, soit un peu plus de 33 000 $ que l’année 2020-2021. Les cartes de membres ont généré 6000 $ de plus…

Les subventions salariales fédérales d’urgence (pandémie) ont été en baisse de 20 000 $ par rapport à l’année précédente. D’autres subventions non récurrentes ont privé la station d’autres revenus pour quelque 20 000 $…

La station a été ouverte pendant 28 jours (8 janvier au 13 mars 2022) comparativement à 26 jours l’année précédente (17 janvier au 7 mars 2021)…

Le nombre d’abonnements saisonniers est demeuré stable alors qu’il s’est chiffré à 291 comparativement à 286 la saison précédente…

Au niveau des réservations scolaires, ce sont 2629 élèves qui ont fréquenté la station en 2021-2022 sur un nombre total de 30 jours…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires