Un prix pour Victoriaville

L’organisme national Espace Muni, dont la mission est d’accompagner les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des citoyennes et citoyens dans une perspective de développement des communautés, vient de remettre un prix de reconnaissance, le premier, à la Ville de Victoriaville.

C’est lors de la récente assemblée générale qu’Espace Muni (dont 50% des municipalités du Québec font partie) a décerné ce prix spécial à la municipalité qui, comme indiqué par l’organisme, « depuis plus de 20 ans, a su se distinguer en rendant sa ville plus inclusive et novatrice pour les personnes en situation de handicap ».

C’est ce que nous a appris le maire de Victoriaville, André Bellavance, lors de la dernière séance régulière du conseil municipal. « Nos efforts pour être une ville inclusive ont encore une fois été reconnus », a-t-il mentionné.

Il faut savoir que c’est depuis 1999 que les élus de Victoriaville prévoient des mesures d’accessibilité. En septembre de la même année a été adoptée la première édition de la politique d’accessibilité et, en 2000, l’adoption du tout premier plan d’action. « Aujourd’hui, en 2021, nous en sommes à la quatrième édition de la politique et au huitième plan d’action, dont un virage marqué en 2020 par l’arrimage de l’accessibilité universelle avec les autres politiques sociales », a mentionné la conseillère Chantal Moreau, en ajoutant que c’est seulement en 2004 que le gouvernement du Québec a imposé aux municipalités de plus de 15 000 habitants de se doter d’un plan d’action en faveur des personnes handicapées. Victoriaville avait alors une longueur d’avance.

Au cours du même événement, le conseiller municipal Patrick Paulin a été nommé premier vice-président, lui qui siégeait déjà au conseil d’administration d’Espace Muni.