Un premier Salon de l’alimentation durable au Carrefour de L’Érable

La Commission du développement durable (CDD) de la Ville de Plessisville, en collaboration avec la Paroisse, organise le premier Salon de l’alimentation durable qui se tiendra le jeudi 23 mars entre 16 h et 19 h au Carrefour de L’Érable.

L’événement se déroule dans le cadre du projet des Éco-défis qui vise l’intégration de pratiques écoresponsables au quotidien. Neuf producteurs de la MRC de L’Érable seront présents pour y présenter leurs produits.

« Notre objectif par cette activité consiste à créer une rencontre entre nos citoyens et nos producteurs locaux. Nous voulons faire découvrir aux gens qu’il est possible de contribuer à une réduction des gaz à effet de serre (GES) et à un meilleur environnement en consommant des produits d’ici », explique la présidente de la CDD et conseillère municipale à la Ville de Plessisville, Christine Gingras.

Parmi les producteurs qui ont confirmé leur participation, on retrouve la Ferme des sabots fleuris (Laurierville), les Jardins d’Inverness (Inverness), les Jardins Dublin (Inverness), MycroPousse (Inverness), Aronia superfruits (Princeville), Paysannerie RE (Laurierville), la Pintarade (Princeville) et la Ferme d’herbes en ail (Saint-Pierre-Baptiste). Plaisirs d’érable (Sainte-Sophie-d’Halifax) devrait également être de la partie.

« L’idée est vraiment de faire connaître aux gens ce qui peut être mangé de façon locale (viandes, légumes, œufs, produits d’érable) et de les inciter à encourager tous ceux qui produisent, cultivent et transforment nos aliments dans la région de L’Érable », ajoute Mme Gingras précisant que le mois de l’alimentation se prêtait bien à cette activité.

La Maison des jeunes l’Express 12-18 de Plessisville aura également un kiosque sur place où ses membres pourront expliquer leurs initiatives en agriculture, la Maison des jeunes cultivant son propre jardin durant la période estivale.

Notons qu’il y aura tirage de paniers cadeaux pour les visiteurs et visiteuses durant la soirée. L’entrée est gratuite.