Un pas de plus vers les Jeux du Québec

Lors de la première séance du conseil municipal de 2023, tenue lundi, les élus de la Ville de Victoriaville portaient fièrement une veste à l’effigie des Jeux du Québec, affichant ainsi leur souhait à obtenir, en 2026, cette manifestation sportive. Dans cette optique, le conseil s’est engagé à investir une somme de 2,5 M $ pour l’organisation et la tenue des Jeux en question.

Le maire Antoine Tardif a indiqué que cet engagement financier comprenait 1,5 M $ en argent sonnant pour l’obtention des Jeux ainsi qu’un autre million $ en biens et services. « C’est ce que la Ville de Victoriaville s’engage à déployer dans le cadre des Jeux du Québec. Bien entendu, ces investissements seront faits uniquement si on obtient les Jeux. »

Victoriaville est en compétition avec la Municipalité de Blainville qui, elle aussi, convoite l’événement qui implique neuf jours de compétitions, 3300 athlètes, 2500 bénévoles, 135 000 spectateurs et des retombées économiques allant jusqu’à 12 M $. « Avec cela vient l’expérience positive, le rayonnement, mais aussi une subvention de 5 M $ pour l’amélioration des infrastructures sportives et récréatives » a ajouté le maire de Victoriaville. 

Ce dernier a indiqué qu’au début du mois de février, le deuxième cahier d’évaluation sera déposé du côté de SportsQuébec.

Une séance chargée

Et puisqu’il s’agissait de la première réunion du conseil municipal depuis l’adoption du budget, plusieurs résolutions ont été adoptées afin d’autoriser des dépenses prévues dans différents règlements d’emprunt allant de travaux de restauration à l’hôtel de ville (3 521 000$) en passant par l’acquisition d’une unité de climatisation pour la caserne (27 000 $), la couverture à l’usine d’épuration (700 000 $), la surfaceuse au Colisée Desjardins (180 000 $), la rénovation du pavillon Agri-Sports  (648 00 $), un projet de réduction d’ilots de chaleur par la plantation d’arbres (60 000 $), etc.

La première rencontre de l’année a également été l’occasion d’adopter des résolutions pour mettre en place la restructuration du service des loisirs. Le maire a expliqué qu’elle était mise en place à la suite du départ de la directrice des loisirs, qui a été remplacée par le directeur adjoint. Cela a amené la Ville à définir deux divisions distinctes dans le service, une première pour la culture et vie communautaire et l’autre pour les loisirs, sports et événements. 

Avec ce changement à l’organigramme fonctionnel vient la création de postes de chefs pour chacune des divisions et les nominations qui s’en suivent. Un poste de coordonnateur-organismes et événements a également été créé dans les deux divisions. Ce faisant, les élus ont dû adopter une autre résolution abolissant les postes qui découlent de cette restructuration.

Une autre nomination a été annoncée au cours de la séance du conseil. Il s’agit de Joël Lambert qui accède à la direction du service du génie et de l’environnement. M. Lambert assurait l’intérim depuis novembre, mais fait partie de l’équipe municipale depuis sept ans maintenant.

La période de questions

Un avis de motion a également été donné au cours de la séance concernant un projet de règlement remplaçant celui relatif au déroulement de la période de questions. « Le règlement datait de 1999 et était somme toute assez large et vague sur certaines questions incluant celles en ligne », a fait savoir le maire. Le nouveau règlement permettra, comme il a ajouté, d’avoir un cadre que tous les élus et la population connaissent, afin d’avoir des périodes de questions efficaces et qui répondent à un plus grand nombre de questions.

On y retrouve la possibilité de soumettre les questions en ligne, la signature d’un registre à l’entrée de l’hôtel de ville pour s’enregistrer afin de poser des questions. Il y a également une limitation du temps accordé par personne. Chacun aura ainsi trois minutes, avec un maximum de trois questions pendant ce délai. « On a fait l’analyse de différentes procédures en place dans différentes villes pour en arriver à quelque chose qui semble très raisonnable », a fait savoir le maire Tardif.