Un parti pour les familles

Jean-François Lisée a annoncé cette semaine vouloir créer 26 800 nouvelles places en CPE dans un premier mandat.

Le gouvernement du Parti québécois réduira les tarifs de service de garde à 8,05 $ par jour, indexé annuellement. Il offrira une place à moitié prix pour le 2e enfant et la gratuité pour le 3e et les suivants.

Pour les écoles

«Le Parti québécois renversera la tendance à l’abandon de nos école. Pour y arriver, nous ajouterons 2,3 G $ seulement pour la rénovation et la construction d’écoles. Les commissions scolaires auront plus d’autonomie pour planifier et accélérer les projets d’entretien ou de rénovation. Si, en tant que société, nous jugeons prioritaire d’assurer la réussite de chaque enfant, nous devons leur fournir des écoles saines, c’est un minimum!

Mais ce n’est pas tout : nous voulons aussi que les nouveaux projets soient plus attrayants, plus beaux, vivants et invitants. « L’austérité du précédent gouvernement a aussi fait diminuer les services aux élèves en difficulté, alors que ces enfants ne sont pas moins nombreux!

Nous nous engageons donc à instaurer un seuil garanti de services professionnels aux élèves qui sera déterminé selon les besoins.

Diane Roy (Photo gracieuseté)

Par commission scolaire

Donc équitable pour tous dans chaque région.

De plus, grâce à notre loi bouclier, ces services ne pourront plus jamais faire les frais des humeurs des prochains gouvernements. Le nombre d’orthopédagogues, de psychologues, d’orthophonistes deviendra incompressible. Les enfants en profiteront et les enseignants seront enfin épaulés convenablement dans leurs tâches… sérieusement. Nos enfants méritent des écoles en santé et un accès garanti a des services professionnels.

Agriculture

Sérieusement, je m’engage avec mon parti à défendre vigoureusement le système de gestion de l’offre dans le cadre de l’ALENA. Le parti québécois au pouvoir n’approuvera pas à l’Assemblée nationale le traité advenant son abolition. Il fera tout en son pouvoir pour bloquer les décisions nuisibles aux agriculteurs du Québec. De plus, une vingtaine de mesures sont prévues pour favoriser :

La relève agricole, développer des fermes familiales

Protéger les terres agricoles et relancer le concept de souveraineté alimentaire.

Je m’engage à assurer que les repas offerts dans les institutions publiques soient composés à 50% de produits de chez nous. Le parti souhaite étendre le modèle Aliments du Québec et créer une certification locale dans chaque région. Pour appuyer la relève agricole, il compte également rendre le Fonds d’investissement plus généreux et offrir des prêts à plus long terme pour favoriser les investissements.

Le Parti québécois a aussi réitéré sa promesse de mettre en œuvre un processus de préautorisation de projets à La Financière agricole, ceci afin d’aider les futurs agriculteurs dans la réalisation de leurs projets.

Le PQ s’engage aussi à augmenter le financement pour l’agriculture biologique et propose d’encourager «l’agriculture de demain» en créant des «laboratoires» destinés à tester de nouvelles idées.

Sur le plan des PME…

Le Parti québécois travail à soutenir ce secteur fondamental de notre économie.

Nous avons réalisé une vaste tournée dans tout le Québec pour mieux connaître les besoins des entreprises, un rapport a été déposé à cet effet.

Je m’engage donc à promouvoir les recommandations de ce rapport entre autres en m’assurant qu’on allège la lourdeur administrative en vue de faciliter la vie des entrepreneurs. En tout 16 mesures sont prévues et je m’engage à ce qu’elles se réalisent. L’état sera au service des entrepreneurs et non le contraire Sérieusement.

Santé

La région Centre-du-Québec est la seule à ne pas être reconnue comme région sociosanitaire. Elle n’a pas de CISSS (centre intégré de services de santé et de services sociaux). Nous jetterons les bases d’un système centré sur le patient, non plus sur la rémunération des médecins. Dès octobre, nous débuterons le décloisonnement des professions et nous procéderons à l’ajout de ressources en soins à domicile ainsi que pour les familles dont un enfant est aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Nous pouvons faire mieux que de verser encore un autre 2 milliards $ aux médecins spécialistes. Les milliards annoncés doivent être investis d’urgence en soutien à domicile et en soins de proximité pour tous les Québécois. Dès notre arrivée au pouvoir, nous gèlerons la rémunération des médecins. Nous voulons donner une «réelle autonomie» aux professionnels de la santé, notamment aux infirmières et aux pharmaciens;

Alléger la charge de travail des infirmières et des préposés aux bénéficiaires;

Mettre en place un réseau de cliniques d’infirmières spécialisées, notamment en CLSC qui seront ouverts le soir et les fins de semaine.

Nos aînés

Plusieurs mesures sont prévues, dont un budget important pour les soins à domicile.

Entre autres :

Augmenter le soutien à domicile d’au moins 100 millions par années pendant 5 ans.

Bonifier le programme d’adaptation des domiciles pour faciliter la vie des ainés.

Soutenir l’achat de matériel technologique permettant d’assurer une meilleure sécurité aux personnes ainées.

Internet

Le Parti québécois veut brancher tous les Québécois à un réseau de fibres optiques d’ici quatre ans et en créant NumériQuébec. Le Parti québécois a un programme ambitieux avec le cadre financier le plus réaliste.

Le 1er octobre prochain donnez-moi un mandat clair pour vous représenter, je serais fière d’être votre député, d’écouter vos besoins, et de mettre de l’avant l’ensemble des mesures pour faire du Québec un État fort au service des gens, des enfants, des aînés, des familles, des personnes plus vulnérables, des entreprises, des nouveaux arrivants; afin d’être au service de la nation, et ce Sérieusement.