Un pain dont les bienfaits se multiplient à l’international et localement

Après deux ans de pandémie, la Marche du pain Odette-Doyon revient à sa formule traditionnelle du porte-à-porte qui se tiendra le Jeudi saint 14 avril à Plessisville et les alentours.

Une bonne quarantaine de jeunes du secondaire de la polyvalente La Samare étaient présents lors de la conférence de presse annonçant les grandes lignes de cette 41e édition, signe qui démontre leur volonté de s’impliquer à fond dans la cause.

« C’est un symbole fort que celui des marcheurs qui, depuis plus de 40 ans maintenant, envahissent les rues de notre coin de pays pour offrir un pain dont les bienfaits, littéralement, se multiplient », a laissé entendre le coordonnateur, Mario Fortin. « Nous recueillons entre 18 000 $ et 22 000 $ année après année. Tous ces petits pas prennent encore plus de sens lorsqu’ils sont faits pour poser un geste de partage, d’amitié et de compassion. » Le comité compte offrir 4550 pains cette année.

 

À l’international

 

« La marche de cette année nous permettra de soutenir les principaux projets internationaux de Jeunesse sans frontières, notamment au Pérou, au Guatemala et en Haïti, à des communautés que nous connaissons bien et qui en ont vraiment besoin », de mentionner M. Fortin.

Sœur Thérèse Savard, originaire de Lyster, bénéficiera d’argent pour soutenir la communauté de Jérémie en Haïti qui vit encore avec les conséquences désastreuses du tremblement de terre de l’an dernier. À Port-au-Prince, les besoins de base de personnes âgées démunies seront comblés par l’entremise d’un projet présenté par Agathe Pellerin, originaire de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Cet été, deux groupes de Jeunesse sans frontières de 4e secondaire de la polyvalente La Samare se rendront dans un orphelinat du Guatemala, à Hogar Shalom, et deux autres autres groupes de 5e secondaire iront participer à des œuvres humanitaires à San Jose, au Pérou, pour coopérer à l’œuvre du québécois Étienne Germain auprès des enfants de la rue. « Nous soutiendrons également l’œuvre de Gilberte Marcoux en République dominicaine auprès de femmes démunies », d’ajouter M. Fortin.

 

Localement

 

La Marche du pain contribuera aussi à soutenir des organismes de la région de L’Érable. « Même si la misère peut être moins visible ou criante chez nous que dans certains pays où œuvre la Marche du pain, on ne saurait ignorer qu’elle existe ici sous d’autres formes et qu’elle est susceptible de tous nous affecter à un moment ou un autre », de poursuivre M. Fortin.

ORAPÉ recevra donc une part de la Marche du pain pour ses projets de repas chauds aux familles démunies. « Nous réserverons aussi un montant de 1000 $ comme fonds spécial pour aider financièrement des jeunes du secondaire qui auraient des besoins particuliers, tels que des vêtements, repas ou pour participer à certaines activités sportives », précise le coordonnateur.

 

Famille d’honneur

 

Engagés depuis des années dans la Marche du pain, Luc Dastous et sa conjointe Cindy Allaire, et leurs trois enfants Léonie, Layla et Livia, agissent cette année à titre de famille d’honneur. « C’est avec fierté et enthousiasme que notre famille se joint à tous les bénévoles pour cette 41e édition », a fait savoir M. Dastous.

D’ailleurs, Léonie, qui étudie aujourd’hui au cégep, a notamment eu la chance de participer aux voyages humanitaires supportés par la Marche du pain au Guatemala en 2018 et au Pérou en 2019 et a su en retirer une expérience de vie gratifiante.

« J’ai moi-même participé à la Marche du pain et j’ai bien connu Odette que j’ai aussi eue comme enseignante. C’est un projet qui a aussi des impacts positifs pour nos jeunes », de raconter M. Dastous qui invite la population à se montrer généreuse comme à son habitude et a rappelé que l’argent amassé est remis en main propre aux causes soutenues.

 

Implication de 300 bénévoles

 

Le succès de la Marche du pain repose sur l’implication de 300 bénévoles, jeunes et adultes, de la région de L’Érable. Notons également la participation du groupe Partenaires 12-18 pour le recrutement de marcheurs dans les localités qu’il dessert.

Le porte-à-porte est prévu dans la majorité des municipalités de L’Érable (sauf Princeville qui a sa propre collecte distincte). Saint-Ferdinand sera desservie par un point de vente au magasin Bonichoix. Il y aura également un point de vente à la Maison des jeunes de Val-Alain.

À Plessisville, un point de vente sera aussi supervisé par Isabelle Doyon, la fille de la fondatrice de la Marche du pain Odette-Doyon, près de l’église Saint-Calixte.

Les personnes désirant collaborer à la Marche du pain en tant que bénévoles peuvent entrer en contact avec Mario Fortin au 819 621-6749. « Nous faisons aussi appel aux anciens de la polyvalente, entre autres à ceux de Jeunesse sans frontières afin qu’ils reviennent nous aider à titre de marcheurs ou conducteurs », de conclure M. Fortin.