Un nouveau DEC passerelle pour passer d’auxiliaire à infirmière

Il ne reste que quelques jours aux infirmières auxiliaires (ce sont en majorité des femmes), soit jusqu’au 26 juillet, pour s’inscrire à la toute nouvelle formation continue qui leur permettra d’obtenir leur DEC en soins infirmiers.

Le Cégep de Victoriaville offre en effet, pour la première fois dès le 6 septembre, le DEC passerelle en soins infirmiers. Un programme échelonné sur deux ans, constitué de cinq sessions (dont d’été), destiné exclusivement aux personnes qui sont actuellement auxiliaires.

La beauté de cette formation continue est qu’elle est réduite dans le temps (deux ans plutôt que trois) et permet aux étudiantes, qui sont en même temps sur le marché du travail en tant qu’infirmière auxiliaire, de parfaire leur formation et d’accéder à la pratique en soins infirmiers. Ainsi, on souhaite démarrer un premier groupe constitué de 15 personnes, tous des adultes, qui connaissent une partie du métier puisqu’ils oeuvrent déjà dans le milieu et ont de l’expérience. Donc, la formation accueille les participantes où elles sont rendues sans perdre de temps sur des compétences déjà acquises, comme l’explique Sylvie Norris, directrice de la formation continue au Cégep de Victoriaville.

En plus, toutes les étudiantes ont le même parcours, ce qui facilite ce cheminement en formation continue qui, bien qu’il demande des efforts, sur une courte période de deux ans, mène à l’obtention du DEC en soins infirmiers qui permettra aux titulaires d’avoir accès à un plus vaste champ de pratique. « Ce sont souvent des femmes du même âge, qui parlent le même langage et sont là pour s’encourager. L’équipe d’enseignants est extraordinaire et, lors des stages, il est possible de découvrir différents milieux », ajoute Mme Norris.

Quant au taux de placement, avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est de 100%. Et une fois diplômées en soins infirmiers, en plus d’avoir accès à de plus nombreux milieux de travail, les étudiantes accèdent à un salaire supérieur, un autre avantage non négligeable.

Autre fait à mentionner, la formation donne accès aux bourses Perspectives offertes par le gouvernement du Québec qui permet d’obtenir 1500 $ par session complétée.

Au Centre-du-Québec, on compte actuellement un bassin de 427 infirmières auxiliaires dans le réseau de la santé. Autant de personnes qui pourraient accéder à cette formation passerelle mise en place spécialement pour elles.

Pour tous les détails, il suffit de visiter le site Web du Cégep de Victo ou de communiquer avec Isabelle Paré au Cégep, au 819 758-6401, poste 2769, pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations.