Un nouveau DEC passerelle en Soins infirmiers offert au Cégep

Communiqué

Un nouveau DEC passerelle en Soins infirmiers offert au Cégep
(Photo : gracieuseté)

Un nouveau programme technique en Soins infirmiers, adapté spécialement aux infirmiers et infirmières auxiliaires, sera offert dès le mois d’août au Cégep de Victoriaville. 

Les étudiantes et étudiants pourront ainsi faire reconnaitre une partie des compétences acquises lors de leur formation professionnelle en Santé, assistance et soins infirmiers et recevoir une formation aussi qualifiante que les élèves du régulier tout en raccourcissant leur temps d’études.

En effet, offert en cinq sessions sur approximativement deux ans, ce programme a été conçu pour permettre aux infirmiers et infirmières auxiliaires déjà à l’emploi de concilier travail et études. De l’encadrement et du soutien personnalisés seront aussi offerts pour maximiser les conditions de réussite et l’intégration au collégial. « L’idée est de partir de là où les personnes sont, d’aller chercher ce qui leur manque tout en considérant leurs acquis », explique Kandy Michaud, enseignante en Soins infirmiers et experte de contenu dans le développement de cette nouvelle offre de formation.

La directrice de la formation continue du Cégep de Victoriaville se réjouit de cette annonce. « C’est notre mission première de permettre aux adultes qui le désirent de poursuivre des études qualifiantes pour le marché du travail et qui viennent répondre à des besoins de main-d’œuvre identifiés dans notre région », souligne Sylvie Norris.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir cette opportunité à nos élèves finissants et diplômés. Ça leur offrira de nouvelles possibilités. Avec ce diplôme en poche, ils et elles pourront avoir davantage de choix dans leurs interventions et leur progression de carrière », ajoute Isabelle Cantin du Centre de services scolaire des Bois-Francs. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec accueille également favorablement cette nouvelle offre de formation. « Quelle belle occasion pour le développement des compétences de nos infirmiers et infirmières auxiliaires. Ils bénéficieront de conditions gagnantes pour poursuivre leur cheminement de carrière dans la région tout en ayant accès à la conciliation travail-études », mentionne Élise Leclair, directrice des soins infirmiers au CIUSSS MCQ.

Rappelons que les élèves auront également droit aux bourses Perspective Québec offertes par le gouvernement du Québec, ce qui leur permettra de recevoir 1500 $ par session complétée. Il est possible d’obtenir plus de détails au sujet du programme Soins infirmiers passerelle sur le site Web du Cégep (www.cegepvicto.ca). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires