Un marché pour la Grande journée des petits entrepreneurs

Pour parler de la Grande journée des petits entrepreneurs, et d’un premier marché qu’on organise cette année, rien de mieux que de rencontrer de jeunes entrepreneurs. C’est ce qui s’est passé, en fin de journée lundi, à Victoriaville. Ils y étaient ces jeunes à la fibre entrepreneuriale, Ozalie et Hubert Gaulin, âgés de 6 et 11 ans, Laurianne et Emy Rose Ling,13 et 11 ans, ainsi que Léanne Boucher, 15 ans.

Invités par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE), ces jeunes participeront le samedi 3 juin, entre 10 h et 14 h, à un marché dans le mail de la pharmacie Brunet Plus du centre-ville de Victoriaville dans le cadre de la 10e Grande journée des petits entrepreneurs qui se tient partout au Québec et regroupant des jeunes âgés entre 5 et 17 ans.

« La CCIBFE est fière d’être un allié stratégique de la Grande journée des petits entrepreurs. Pour nous, cela fait partie de notre mission et de notre vision d’aider les jeunes, de les appuyer, de les lancer dans leurs expériences. C’est par elles qu’on forme l’humain à devenir entrepreneur à travers ces petits succès et petits échecs. Ça permet d’avancer », a exprimé le président Patrick Laroche qui a été lui-même jeune entrepreneur.  « On apprend la discipline, on apprend certaines choses qu’on applique quand on est plus grand. C’est la plus belle école que vous aurez pour avancer dans la vie », a-t-il souligné.

Il est beau, a-t-il noté, de voir briller les étoiles dans les yeux de ces jeunes à la fibre entrepreneuriale, qui veulent foncer, se lancer, réaliser des choses à leurs couleurs. « Merci d’être là pour nous montrer le chemin, pour motiver et inspirer les gens! »

Les jeunes ont notamment fait savoir leur hâte à proposer au public ce qu’ils ont concocté, notamment des galettes. 

L’activité constitue aussi pour eux une belle façon de se développer en tant que personne parce qu’ils apprennent énormément de choses. Cela les motive et leur procure l’envie de toujours se surpasser. « Voir autant de gens, d’entrepreneurs qui viennent nous encourager, ça nous motive à continuer et à persévérer », a notamment confié Emy-Rose Ling. 

Le marché aura la capacité d’accueillir 18 exposants dans le mail gracieusement offert par Brunet Plus. « C’est grandement apprécié. Il s’agit d’une place stratégique. Le fait de se retrouver à la même place favorise l’achalandage. On vient un peu recréer l’ambiance des marchés de Noël et des marchés publics », a signalé Patrick Laroche.

Pour sa part, Pierre-Antoine Auger, directeur général de Brunet Plus et vice-président du Quartier Notre-Dame, se dit choyé de pouvoir recevoir ces jeunes. « De vous voir est un cadeau. Vous allez peut-être rencontrer de futurs amis, futurs collègues et futurs associés aussi. Il n’y a pas de petits ou de grands projets, amusez-vous », leur a-t-il lancé.

Présent à la conférence de presse, le maire Antoine Tardif a salué le leadership de ces jeunes. « Je le sais que vous allez mettre à terme vos projets. Mais vous avez aussi vos parents qui vous soutiennent là-dedans. Je vous félicite et vous encourage dans la poursuite de vos projets entrepreneuriaux. La Ville est très fière d’être partenaire de cette initiative tout à l’image de Victoriaville et de son côté entrepreneurial très fort », a-t-il précisé.

De son côté, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a félicité la CCIBFE pour cet engagement auprès des jeunes. « Je trouve bien que vous vous préoccupiez de la relève. Notre région entrepreneuriale regorge de belles entreprises. Ça prend d’autres personnes. Il faut la transmettre cette passion entrepreneuriale, a-t-il soutenu. Par votre travail, vous donnez le goût à des jeunes de se lancer peut-être en affaires un jour et d’explorer ce monde fantastique. Et à vous les jeunes, bravo d’embarquer, bravo pour votre initiative et de mettre autant d’énergie. On y sera pour vous encourager. Aux parents présents qui les encouragent et leur donnent le goût d’explorer de nouvelles avenues, je vous dis aussi bravo! »

D’abord un entrepreneur avant de devenir politicien, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, s’est réjoui de voir cette relève et de constater l’engagement des parents. « Ce qu’on fait aujourd’hui ce n’est tellement pas banal, on insuffle quelque chose à nos jeunes au niveau de l’entrepreneuriat. Et c’est vrai que vous êtes la relève de demain », a-t-il affirmé.

Le marché du 3 juin, une première, a été rendu possible grâce au Quartier Notre-Dame et à sa coordonnatrice Sylvie Huppé, a fait remarquer Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBFE.

Outre cette activité, la Grande journée des petits entrepreneurs se tient aussi le 3 juin entre 9 h et 16 h dans les 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les jeunes entrepreneurs s’installent dans les maisons ou en bordure de rue.

Les inscriptions pour cette journée sont en cours depuis le 10 février. Elles se font en ligne sur le site www.petitsentrepreneurs.ca. En s’inscrivant, les jeunes obtiennent une trousse d’outils pour réfléchir à leur concept d’entreprise, planifier les étapes de réalisation, établir leur plan marketing et préparer la production.