Un legs record de 140 000 $ pour la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable

La Fondation du CLSC-CHLSD de L’Érable a reçu la confirmation en ce début d’année d’un legs testamentaire record de 140 214 $.

Voilà entre autres ce que l’on a pu apprendre lors de la présentation des états financiers tenue lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation qui s’est déroulée par visioconférence.

« Personnellement, ça fait déjà dix ans que je suis impliquée dans la Fondation et c’est la première fois que notre organisation reçoit un don d’une telle ampleur », a reconnu la présidente de la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable, Lucie Campagna.

« Nous souhaitons que cet argent puisse servir pour un projet particulier qui nous permettra en même temps de rendre un hommage posthume à cette personne donatrice de Plessisville qui a de plus été toujours une grande collaboratrice de la Fondation », de mentionner la présidente.

Pour Mme Campagna, ce legs testamentaire est une bonne nouvelle pour la Fondation qui vient de connaître coup sur coup deux années difficiles en raison de la COVID-19 qui a forcé l’annulation de toutes ses activités de financement en 2019-2020 et l’a contrainte d’en abandonner plusieurs en 2020-2021, dont le souper-bénéfice avec Grégoire et Desrochers et sa soirée-conférence 5 à 7.

« En temps normal, notre campagne de financement annuelle nous permet de récolter une moyenne de 145 000 $. Lors des deux dernières années, nous avons amassé respectivement 65 803 $ et 86 090 $, soit près de 152 000 $. Ce legs testamentaire va nous permettre de combler les revenus que nous n’avons pas eus durant cette période », anticipe-t-elle.

La présidente a particulièrement tenu à remercier Desjardins pour son soutien année après année auprès de la Fondation. Lors des cinq dernières années en incluant l’année 2021-2022, c’est une somme phénoménale de 100 000 $ qu’elle a versé à la Fondation à raison de 20 000 $ par année.

La Fondation a notamment investi en 2019-2020 et 2020-2021 quelques dizaines de milliers de dollars dans l’aménagement extérieur des trois centres d’hébergement de Princeville, Plessisville et Lyster, dans la reconnaissance aux usagers et employés et dans les salons des familles de ces trois milieux de vie afin de regarnir une partie de l’ameublement en cette période COVID.

La Fondation possède également un bas de laine de 147 000 $ qu’elle peut aussi utiliser à tout moment.

Enfin, mentionnons qu’au cours des deux dernières années, la Fondation en a profité pour rajeunir son image en plus de créer un nouveau dépliant explicatif de la fondation et un nouveau dépliant pour les dons in memoriam.

Rappelons que le but visé par la Fondation est d’améliorer la qualité de vie et de soins dans les deux CLSC et les trois centres d’hébergement de la région de L’Érable, entre autres, par l’acquisition d’équipements spécialisés, de réadaptation et médicaux ainsi que des travaux liés à l’aménagement des lieux physiques des centres d’hébergement afin de rendre l’environnement des usagers semblable à leur milieu de vie d’origine.

 

Nouveau conseil d’administration

 

Le nouveau conseil d’administration de la Fondation du CLSC-CHLSD de L’Érable présente plusieurs nouveaux visages dont Normand et Jean-Philippe Cyr, Luc Dastous, Cindy Allaire, Marie-Michèle Côté et Katie Turcotte. Ils viennent s’ajouter à l’équipe en place déjà formée par Lucie Campagna, Nancy Manningham, Marc Morin, Réjean Poulin et Élise Leclair.

Lucie Campagna demeure présidente et sera secondée par Réjean Poulin à la vice-présidence. Nancy Manningham passe de la vice-présidence à la trésorerie alors que Marie-Michèle Côté a été nommée à titre de secrétaire.

Mme Campagna était d’ailleurs très heureuse de l’implication de tous ces bénévoles soulignant qu’une assemblée spéciale avait dû être tenue pour augmenter le nombre de postes au sein de la Fondation afin de pouvoir tous les accueillir. « Nous prévoyons une très belle année. Plus de la moitié des membres de notre conseil d’administration sont des nouveaux venus qui sauront nous amener plein de nouvelles idées », de conclure la présidente.