Un financement historique aux CDC qui aura un impact dans L’Érable

Selon Caroline Moreau, directrice de la Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ), l’annonce d’un soutien historique de 36,25 millions $ sur cinq ans de la Fondation Lucie et André Chagnon (Fondation Chagnon) à la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) aura un impact significatif dans ses champs d’action sur l’ensemble du territoire de L’Érable.
 

« Il permettra le développement de projets et d’initiatives répondant aux problématiques sociales spécifiques de notre milieu. De plus, ce financement pourra contribuer, entre autres à la production d’outils d’éducation populaire et le déploiement de campagnes de sensibilisation et le financement d’études et de la recherche sur des enjeux sociaux. Finalement, la CDCÉ sera en mesure de consolider son équipe et son expertise et de bonifier son soutien aux 39 organismes communautaires membres », a-t-elle fait valoir. 

En complémentarité du financement à la mission qui provient du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le soutien de la Fondation Chagnon permettra de financer davantage de projets de transformation sociale au Québec en fonction des besoins réels exprimés par les organismes d’action communautaire autonome et leurs milieux.

Rappelons-le, les Corporations de développement communautaire (CDC) permettent aux milieux de se développer socialement et localement en répondant aux besoins identifiés par les gens œuvrant sur le terrain. « Nous offrons des services directs aux 39 organismes communautaires membres de la CDCÉ, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec les organismes, les citoyens et les acteurs du milieu. C’est en renforçant leur rôle d’actrices de changement, par leurs pratiques novatrices et leurs façons de faire et de penser que les CDC peuvent travailler à la transformation de la société », a ajouté en terminant Caroline Moreau.

La CDCÉ et ses membres rejoignent chaque année plus de 33 000 personnes dans leurs actions avec un impact global de 11 365 000 $.