Un excédent de 1,4 million $ pour la Ville de Plessisville

Conformément à la Loi sur les cités et villes, le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a déposé en séance du conseil municipal le rapport financier pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2021. La Ville enregistre un excédent budgétaire de 1 412 784 $, résultat d’un contrôle serré des dépenses courantes tout en ayant offert un niveau de service remarquable aux Plessisvillois.

Le maire Fortier est très fier de présenter son premier rapport financier avec d’aussi bons résultats. « Ils sont le fruit d’un travail rigoureux de l’équipe municipale afin d’administrer les fonds publics de façon responsable. La bonne santé financière de la Ville nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens. »

 

Saine gestion des finances

 

L’année 2021 aura été porteuse de nombreux projets qui ont permis de réaliser de belles performances sur le plan économique. Ces résultats positifs sont notamment attribuables à la stratégie de développement tant au niveau résidentiel qu’industriel. Ce surplus est notamment attribuable aux embauches tardives en début d’année 2021, aux ventes de terrains dans le parc industriel ainsi qu’à la hausse considérable des droits de mutation.

L’interruption de plusieurs activités, le report de quelques projets et la création d’activités moins dispendieuses en raison des mesures sanitaires en place l’an dernier viennent également expliquer l’excédent.

 

Investissement dans les fonds et les infrastructures routières

 

Avec le surplus budgétaire de l’année 2021, la Ville investira près de 400 000 $ pour améliorer ses infrastructures routières, procèdera à la mise à niveau du parc-école Jean-Rivard, remplacera les appareils respiratoires des pompiers en plus d’effectuer la réparation des toitures de ses usines de filtration de l’eau potable et de traitement des eaux usées.

Une partie du surplus sera affectée aux différents fonds déjà en place afin de payer comptant diverses dépenses à venir, dont 217 554 $ seront versés au fonds de disposition de boues et 145 000 $ seront versés au fonds vert.

Le montant restant a été affecté au surplus libre qui servira à réaliser des projets destinés à améliorer les services aux citoyens, et ce, sans affecter l’endettement à long terme de la ville.

 

Les bons coups 2021

« Rappelons que toutes nos actions s’inscrivent toujours dans le cadre notre plan stratégique 2015-2025. Nous suivons notre plan et nos résultats prouvent qu’il fonctionne. En plus de nos excellents résultats financiers, nous comptons parmi nos réalisations le lancement d’un portail de requêtes, l’ouverture de la piscine municipale chauffée, la réhabilitation des avenues Saint-Édouard, Saint-Alfred, des Érables et Simoneau, la réalisation de la murale Plessisville, des couleurs qui nous rassemblent, le lancement d’un plan d’action en adaptation aux changements climatiques, la désignation du parc industriel Germain-Massicotte, la mise en place d’un programme d’aide financière pour la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques, l’installation de panneaux signalétiques dans les parcs, l’organisation d’une vingtaine d’évènements sur le territoire, la planification d’un plan d’action pour l’agrandissement futur du parc industriel, l’organisation d’activités de prévention incendie, le pavage de 2,9 km de rue, la mise en place d’un système de demande de permis en ligne et la délivrance de 396 permis et certificats.

« En fermant le chapitre financier 2021 de la Ville, je réalise, encore une fois, tout le travail colossal qu’a réalisé l’équipe municipale l’an dernier et je les remercie chaleureusement de donner aux Plessisvillois la meilleure version de leur ville. Fidèle à ses habitudes, l’administration municipale a déjà bien entamé l’année 2022 en poursuivant la réalisation de projets porteurs pour la Ville et en dynamisant notre milieu de vie par des évènements accessibles à tous », conclut le maire Pierre Fortier.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2021, disponible dans la page « organisation municipale/trésorerie » du site web de la Ville.