Un examen dans le privé, c’est combien?

Marc-André Lebeau, propriétaire des magasins Bicycles Quilicot, n’avait pas réussi à avoir de médecin de famille jusqu’à ce qu’il décide de consulter au privé.

«J’ai une famille et une entreprise. Pour moi, le temps est précieux. Dans ma situation, la médecine privée est une avenue plus intéressante que le public», tranche-t-il.

Coût d’une consultation à la clinique privée Avenir MD où il est patient : 110 $ pour les 15 premières minutes, 25 $ les 5 minutes additionnelles. Soit une moyenne de 9 $ la minute pour une consultation de 20 minutes, sans compter les 75 $ de frais d’ouverture de dossier.

«Ces cliniques sont vraiment gérées comme des entreprises, mais le service rendu est plus efficace», estime l’entrepreneur.

À mesure que les cliniques privées se multiplient dans la province, certains patients québécois n’hésitent plus à se tourner vers elles pour traiter leur problème de santé.

Des omnipraticiens désengagés de la RAMQ proposent ainsi des consultations, des soins d’urgence et certaines chirurgies en échange de quelques centaines de dollars.

Il n’existe actuellement aucun encadrement en ce qui concerne les tarifs qu’un médecin privé peut facturer à ses patients.

Bien que l’Institut économique de Montréal défende l’idée que «comme dans n’importe quel marché, tout est question d’offre et de demande», le regroupement Médecins québécois pour le régime public (MQRP) ne perçoit pas ces pratiques d’un bon œil.

«C’est le Far West!, s’insurge Marie-Claude Goulet, vice-présidente du MQRP. On voit se développer des pratiques complètement aberrantes avec des bilans de santé qui coûtent une fortune, mais qui ne sont pas médicalement requis.»

Malgré tout, comme de nombreux Québécois, Marc-André Lebeau n’en démord pas. «Maintenant que j’en ai les moyens, le privé garantit un meilleur suivi pour ma famille, c’est définitif!»