Un comité sur l’insalubrité en voie de formation

À l’invitation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la MRC d’Arthabaska fera partie d’un comité insalubrité sur lequel siégeront notamment les maires Christian Massé de Sainte-Hélène-de-Chester, Gilles Gosselin de Saints-Martyrs-Canadiens et Marcel Normand de Saint-Valère.

« Le comité insalubrité vise à établir un protocole de collaboration et d’organisation en vue d’interventions en lien avec des cas d’insalubrité qui surviennent parfois sur notre territoire, dans nos municipalités, comme ailleurs au Québec », a indiqué Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska.

Présentement, a-t-il noté, on observe souvent une confusion des rôles à jouer pour les différents intervenants, comme le CIUSSS, le CLSC, les paramédics, les pompiers et la Société protectrice des animaux d’Arthabaska. « Cela amène des cas complexes à gérer et on souhaite vraiment que l’humain soit au cœur des préoccupations », a fait valoir M. Michaud.

« L’objectif est d’élaborer un protocole de collaboration et un guide des municipalités et organismes pour voir à un meilleur cheminement des dossiers », a-t-il ajouté.

Incendies : rapport d’activités 2021

Le Conseil a adopté, à sa séance d’octobre, mercredi soir, le rapport d’activités 2021 concernant les interventions incendie sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Si le nombre d’interventions est demeuré sensiblement le même par rapport à l’année précédente, le rapport, a noté Frédérick Michaud, signale qu’à eux seuls, les incendies en milieu agricole représentent 13% des pertes.

« L’effort de prévention devra être fait davantage dans ce milieu », a-t-il précisé tout en signalant que la négligence, la défaillance électrique et l’erreur humaine constituent les principales causes d’incendie.

Par ailleurs, sur un total de plus de 1300 appels, près de 25% constituent des alarmes non fondées.

Et, observe aussi M. Michaud, 324 appels concernent les premiers répondants alors que le service n’est offert que par trois organisations (Victoriaville, Kingsey Falls et Daveluyville).

De plus, le travail se poursuit en vue de la révision et de la mise à jour du schéma de couverture de risques, lequel est échu depuis plusieurs années. « On est en révision. Quatre rencontres de travail ont été tenues en 2022 et d’autres sont à venir. Il faut se mettre à jour en regard des normes en matière d’incendie puisque le schéma vient définir certains éléments, comme le nombre de pompiers par intervention et le temps de réponse », a expliqué le directeur général de la MRC.

Chose certaine, la MRC souhaite présenter son projet de schéma le plus tôt possible.  « On aimerait bien, avant l’été 2023, obtenir l’approbation du ministère (de la Sécurité publique) sur un projet. Une fois cette approbation obtenue, le projet sera soumis à une consultation publique. Le tout pourrait mener à de nouvelles pratiques parce que l’objectif est de sauver des vies et des bâtiments. Le gouvernement s’assure qu’on hausse toujours les seuls de qualité », a mentionné Frédérick Michaud.

Mot du préfet

En début de séance, le préfet Christian Côté a tenu à féliciter le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, pour sa nomination à la présidence de la Table des MRC du Centre-du-Québec. « Ça nous aidera à porter nos dossiers à l’ensemble de la région », a-t-il souligné.

D’autres félicitations du préfet, par ailleurs, celles-là à l’endroit des trois députés réélus sur le territoire : Eric Lefebvre (Arthabaska), Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) et Donald Martel (Nicolet-Bécancour).

Il a félicité, du même souffle, tous les candidats qui se sont présentés, tout en se réjouissant du bon taux de participation enregistré dans la région. 

Enfin, la deuxième campagne d’attraction, a-t-il dit, vient d’être lancée sous le thème « Dans la région de Victo, ça se peut! » « Le message apparaîtra sur 32 panneaux de grande dimension dans la région de Montréal », a fait savoir le préfet.

La campagne prend aussi la forme d’un affichage ciblée auprès de 18-35 ans sur les réseaux sociaux.

Christian Côté a également lancé l’invitation aux employeurs à s’afficher gratuitement sur le site babillard d’emploi de la région.