Troisième édition de la Politique d’accessibilité universelle de Victoriaville

Troisième édition de la Politique d’accessibilité universelle de Victoriaville
Alain Rayes

Après la Politique jeunesse, la Politique des aînés et la Politique familiale, c’est au tour de la Politique d’accessibilité universelle de présenter sa toute nouvelle édition. Effectivement, Alain Rayes, maire de Victoriaville, Patrick Paulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle (CCPAU), et Nathalie Roussel, responsable de l’accessibilité universelle à la Ville de Victoriaville, ont lancé la troisième édition de la Politique d’accessibilité universelle de Victoriaville.

C’est avec une vision de ville inclusive que le CCPAU dresse sa première planification stratégique 2014-2018 et le plan d’action qui en découle pour 2014-2015.

En 1999, la Ville de Victoriaville adoptait sa toute première Politique d’accessibilité universelle et son premier plan d’action. À travers les années, les réalités et les besoins des citoyens ont évolué et le CCPAU a su adapter sa Politique et ses actions en ne perdant jamais de vue son objectif de faire de Victoriaville une ville inclusive. «La révision de cette politique réitère, au nom du conseil municipal, notre engagement envers l’accessibilité universelle. Par nos quatre politiques sociales, nous allons plus que jamais vers un développement durable axé sur la santé globale de nos citoyens», soutient le maire Rayes.

Planification stratégique et plan d’action pour une municipalité inclusive

C’est grâce à sa toute première planification stratégique, qui offre une vision d’avenir sur un horizon de cinq ans, que le CCPAU souhaite atteindre son objectif d’offrir un milieu de vie inclusif pour tous. Afin de dresser un portrait et bien cibler les besoins du milieu, l’élaboration de la planification stratégique 2014-2018 a commencé par le biais d’une vaste consultation publique en 2013.

La mise en œuvre de la planification stratégique repose sur trois stratégies interreliées, soit l’appropriation et la responsabilisation du côté municipal, la mobilisation du milieu et la convergence des partenaires. Découleront de ses stratégies plusieurs actions dans différents champs d’intervention municipaux.

«Cette 3e édition de la Politique d’accessibilité universelle ainsi que sa planification stratégique quinquennale se veulent un cadre de référence auquel tous les partenaires pourront se référer afin de travailler avec une vision commune pour une ville inclusive», souligne Patrick Paulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle.

À compter du 8 septembre, il sera possible de consulter cette politique aux deux bibliothèques de Victoriaville, en visitant l’Hôtel de Ville ou en téléchargeant un exemplaire sur le site Internet de la Ville au www.vic.to/politiques. De plus, tous les partenaires ayant permis la réalisation de cette politique en recevront un exemplaire. Il sera aussi possible de se procurer une copie en formulant une demande auprès de Nathalie Roussel par courriel à nathalie.roussel@ville.victoriaville.qc.ca ou par téléphone au 819 758-1571.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires