Tout un jeu de chaises musicales à la direction des écoles

VICTORIAVILLE. Ce ne sont pas tant les départs à la retraite qu’une reconfiguration des directions d’école qui a engendré tout un jeu de chaises musicales à la barre des écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF). Le plus populeux des établissements, l’École secondaire Le boisé, sera dirigé par Sandra Houle, elle qui, depuis sept ans, tenait le gouvernail de l’École La myriade et, par le fait même, de l’École communautaire L’eau vive.

Mme Houle prendra le relais de Julien Lavallée qui se trouvait en poste depuis mars 2010, mais qui, depuis 2013, assumait aussi des fonctions d’adjoint à la direction générale à la Commission.

Il s’y consacrera à temps plein, s’occupant également d’organisation et de transports scolaires fonctions qu’assumait Alain Desruisseaux dont on souhaite qu’il mette tous ses efforts dans la formation professionnelle.

Tant pour Julien Lavallée que pour Sandra Houle, le changement provoque toute une gamme d’émotions.

Dans le cas de M. Lavallée, c’est la fin de 23 années à titre de directeur d’une école secondaire, ayant aussi connu celles de Daveluyville et de Warwick. Quitter Le boisé, c’est, dit-il, quitter des gens avec qui il a tissé des liens particuliers. Et en quatre ans, cet établissement a tellement bougé, au sens propre comme au sens figuré!

M. Lavallée passe en revue tous les programmes qui se sont développés à l’École, les sports-études tant pour les garçons que pour les filles, des programmes bien ancrés dans la société civile, animés par des profs athlètes. L’École a également développé les programmes de musique-études, des nouveaux parcours comme la médiatique, les arts de la scène, les sciences. Pour ces options, là encore, l’établissement a pu s’allier l’expertise d’enseignants experts dans ces domaines, se réjouit M. Lavallée.

Le poste de direction de l’École Le boisé est le seul qui doive faire l’objet d’un appel de candidatures et d’un processus de sélection. Les autres postes sont assignés.

Julien Lavallée ne veut pas révéler le nombre de personnes ayant convoité la direction de Le boisé, mais soutient que l’expérience et la personne de Sandra Houle, ses forces et ses qualités, conviennent tout à fait aux défis qui confrontent l’École Le boisé, particulièrement pour accompagner vers la réussite ces jeunes ayant des besoins particuliers.

«Je quitte la direction de Le Boisé hyper rassuré!», dit-il, faisant allusion à Sandra Houle et à son équipe de quatre adjoints, Katy Poisson, Marquis Bradette et les nouveaux Hugo Brissette et Marie-Ève Vallières.

«Je sais que ça fait cliché de le dire, mais je voulais relever un nouveau défi, travailler dans un autre univers. L’école est devenue attrayante et attractive. Quand je l’ai visitée, j’étais comme un enfant dans un plat de bonbons. Les jeunes sont beaux, dynamiques. J’aime cette fébrilité», dit la jeune directrice de 42 ans.

À La Myriade, il y avait une autre fébrilité et forcément, en raison de sa clientèle en adaptation scolaire, il fallait que toute l’équipe se concentre sur les besoins de l’élève. «Chaque élève a son univers. J’ai appris dans cette école que même quand la situation paraît désespérée, il ne faut jamais baisser les bras. Il y a toujours une solution, un petit geste qui permet d’accompagner différemment.»

Au cours des quatre décennies d’histoire de Le boisé, Sandra Houle est la deuxième femme à occuper la direction, après Suzanne Fortin. Aline Martin avait occupé la fonction de façon intérimaire.

Avec la nomination de Sandra Houle à la direction de Le boisé, ce sera la première fois que toutes les écoles secondaires de la CSBF sont dirigées par des femmes. «J’ai résisté longtemps!», dit Julien Lavallée en riant.

Départs à la retraite

Deux directrices, Anne-Marie Houle et Ginette Riopel quittent pour la retraite, remplacées par David Sylvain à Monseigneur-Milot et Notre-Dame de Saint-Norbert-d’Arthabaska et de façon temporaire par Karine Dupuis à la direction de Monseigneur-Grenier.

Un jeu de dominos

Janie Hamel quittera Saint-Gabriel-Lalemant pour diriger La Myriade que quitte Sandra Houle. Chantal Primeau remplacera Mme Hamel. Sylvie Jobin prendra la direction des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et Sainte-Famille de Victoriaville. Patricia Bouchard dirigera les écoles La Sapinièere de Sainte-Clotlde et Amédée-Boisvert à Saint-Albert. Anick Tournier, pour sa part, dirigera les écoles Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Ham-Nord et Saint-Paul à Chesterville à la place de Martin Richard prêté à Cible Formation conseil.

Et Alain Rayes

Le maire de Victoriaville, directeur de l’École Le boisé avant d’accéder à ses fonctions municipales (en 2009) doit toujours être assigné quelque part; pour 2014-2015, il le sera à la direction des écoles Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Cœur-Immaculé de Saint-Valère.