Tourisme : Victoriaville et sa région renoue avec la croissance 

Communiqué

Tourisme : Victoriaville et sa région renoue avec la croissance 
(Photo : Exposeimage)

Victoriaville et sa région peut maintenant affirmer qu’elle renoue avec la croissance prépandémie au niveau de l’activité touristique sur son territoire. 

Du côté des attraits, près de 60% des répondants ont mentionné que leur achalandage était en augmentation par rapport à 2019. En ce qui a trait aux événements, 50% des entreprises consultées ont indiqué avoir eu une augmentation de leur achalandage par rapport à l’année dernière. 

Les principaux hôtels de la région ont connu une saison 2022 remarquable. En effet, les mois de mai à septembre ont été marqués par un taux d’occupation de 53% pour 2022, un gain de 5400 chambres pour un total de 23 400 nuitées. 

« Les gens viennent de partout. Les touristes de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke nous visitent le plus souvent, après les clientèles locales et régionales qui continuent de découvrir nos attraits avec grand intérêt. Des visiteurs de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe ont également été charmés par notre belle région », déclare Steeve Gagné, directeur du secteur Tourisme de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

Attraits inédits, produits du terroir uniques et spectacles courus 

Depuis 2019, l’équipe du secteur Tourisme de la CDEVR oeuvre à l’élaboration d’une image de marque distinctive du territoire. Elle crée des contenus de haute qualité et engageants afin de mettre en valeur les gens et les produits d’ici en plus de développer des micro-aventures originales qui gagnent en popularité. 

En effet, plus de 5000 billets ont été vendus pour participer à ces expériences inédites. Toutes les entreprises participantes ont réitéré leur intérêt à participer à cette initiative qui sera de retour en 2023 et 90% d’entre elles voient dans les micro-aventures un « plus » pour le caractère distinctif de notre région. 

Parmi les autres succès de la région, mentionnons celui de la Balade gourmande qui a attiré 33 0000 participants et remporté le prestigieux prix dans la catégorie « Meilleur rayonnement de l’agriculture locale et de tourisme culinaire » de la World Food Travel Association. Soulignons également les nombreux prix nationaux et mentions d’excellence pour les produits du terroir, reçus notamment par la Fromagerie du Presbytère, la Miellerie King, la Distillerie Euclide et le Vignoble Terre des Passions. À ces bons coups s’ajoute le week-end historique du festival Rock La Cauze, présenté à guichet fermé et pendant lequel hôtels et restaurants de Victoriaville ont affiché complets. Finalement, le centre-ville aura aussi vibré avec la série de grands concerts mettant en vedette Salebarbes, les Trois Accords et les Cowboys Fringants, qui ont attiré un nombre record de plus de 42 000 spectateurs provenant de partout au Québec. 

« Nous avons vécu un été exceptionnel à Victoriaville et sa région. Le rayonnement de nos festivals, de nos attraits et de notre terroir ne fait aucun doute. Nous avons des atouts uniques et les visiteurs de partout au Québec et même d’ailleurs sont de plus en plus nombreux à les découvrir. Les entrepreneurs et les travailleurs qui oeuvrent dans le domaine du tourisme, autant que les citoyens, peuvent être fiers de notre belle région. Ensemble, nous devons continuer à nous démarquer afin d’attirer encore plus de visiteurs et leur faire vivre des expériences inoubliables », affirme Antoine Tardif, président du conseil d’administration de la CDEVR. 

Des projets prometteurs pour l’avenir 

Fière de sa reprise touristique, la région continue à rêver son avenir et à préparer des projets qui feront rayonner l’ensemble des municipalités de la MRC d’Arthabaska. Parmi eux, la venue d’un parcours pagayable certifié « Route bleue » sur la rivière Nicolet Sud-Ouest entre Danville et Kingsey Falls, un projet de parc régional du côté de Saints-Martyrs-Canadiens de même qu’une Route des paysages, qui sillonnera l’ensemble du territoire pour dévoiler nos paysages distinctifs. 

« Notre région attire de plus en plus de touristes de partout au Québec. Le tourisme d’affaires est aussi de retour en force à Victoriaville et dans sa région. Nos entreprises touristiques continuent de se démarquer avec des offres novatrices partout sur le territoire de notre MRC. Nous sommes déjà à planifier la saison 2023 pour nous assurer que nous devenions une destination incontournable », conclut Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
11 jours

Augmentation du tourisme et c’est bien tant mieux.