Tourisme : La Feuille Verte bénéficie d’une aide de 100 000 $ du fédéral 

Soutenir l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé mercredi une contribution non remboursable de 100 000 $ au Groupe La Feuille Verte inc. pour l’aider à surmonter les répercussions économiques de la pandémie. Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, lui permettra de développer son expérience touristique, le canna-tourisme. 

Fondée en 2004, La Feuille Verte est une entreprise de 37 employés située au Centre-du-Québec. Elle est la plus grande entreprise québécoise spécialisée dans la culture, la transformation et la commercialisation de produits de soins de la peau à base de chanvre cultivé avec ses marques Chanv et Crocx. L’objectif du projet touristique consiste à faire connaître les bienfaits de cette plante aux propriétés multiples. Depuis l’automne 2021, l’entreprise a mis en place une expérience touristique unique, soit le canna-tourisme.

L’aide de DEC a permis au Groupe La Feuille Verte d’améliorer l’expérience des visiteurs par l’acquisition de panneaux d’interprétation, la mise en place d’une boutique et l’achat de matériel roulant pour les visiteurs à mobilité réduite. Des améliorations locatives, l’intégration d’un site transactionnel ainsi que l’aménagement d’une aire d’accueil extérieure font aussi partie du projet. On prévoit également la création de plusieurs emplois. 

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux. 

« Le soutien annoncé aujourd’hui souligne notre volonté d’appuyer l’industrie touristique et notre engagement renouvelé envers les entreprises, les organismes et les citoyens canadiens. La contribution financière de DEC accordée au Groupe La Feuille Verte constitue une excellente nouvelle pour la région du Centre-du-Québec et son attractivité! Grâce aux investissements de notre gouvernement dans les expériences touristiques, nous sommes prêts à recevoir les touristes de chez nous et de partout dans le monde », a mentionné la députée Brière.  

« Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises du secteur touristique. Grâce à l’appui annoncé, le Groupe La Feuille Verte pourra mieux se préparer pour l’avenir. Notre soutien constitue une étape importante dans les efforts de relance pour attirer les touristes canadiens et ceux du monde entier afin que tous puissent découvrir les meilleures expériences touristiques que notre pays a à offrir », a ajouté la députée St-Onge. 

« L’événement canna-tourisme que nous déployons est unique au Canada. Il est une opportunité pour Le Groupe La Feuille Verte de se positionner en tant qu’expert dans la culture, la transformation et la commercialisation de produits topiques fabriqués à partir de chanvre canadien. L’expérience est enrichissante et elle démystifie cette plante qui a fait ses preuves à travers les époques et le monde. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien financier qui nous a permis d’aller de l’avant avec ce projet novateur », a conclu Dany Lefebvre, président du Groupe La Feuille Verte.