Tingwick forme ses employés au repérage des aînés vulnérables de son territoire

Communiqué

Tingwick forme ses employés au repérage des aînés vulnérables de son territoire
(Photo : ixabay)

La Municipalité de Tingwick a mis en place une très belle initiative afin d’assurer la sécurité de ses citoyens aînés à risque de se retrouver en position de vulnérabilité. 

En effet, les employés municipaux ont été conviés à suivre une formation pour devenir des Sentinelles afin de repérer les indices de vieillissement accéléré chez les résidants. La formation d’une durée de 3 heures s’est tenue le 24 octobre dernier. Une vingtaine d’employés et d’élus municipaux y ont participé, dont le maire lui-même Réal Fortin.

La formation était offerte par Élise Doré de la fondation AGES, organisme qui chapeaute les initiatives en gériatrie sociale déployées dans plusieurs régions du Québec. La formation a permis aux participants de se familiariser avec les outils AINÉES et AD-PLUS. Ces acronymes sont des aide-mémoires précieux qui permettent de développer un langage commun pour faire le tour de l’état de santé et des conditions de vie d’un adulte âgé à domicile.

Pour les aînés eux-mêmes, leurs proches et les intervenants cliniques et communautaires, ces “lunettes” permettent d’avoir une vue d’ensemble des aspects à observer afin de : repérer les indices de risque de vieillissement accéléré, prévenir les complications liées aux problèmes de santé et agir sur la majorité des déterminants de la santé pour maintenir la qualité de vie et la santé des aînés.

La formation a également permis aux participants de rencontrer Éric Veilleux, travailleur de milieu du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs auprès des personnes aînées de la MRC d’Arthabaska et de mieux connaître son rôle, entres autres, auprès des aînés qui auront été « dépistés » par les Sentinelles. 

Élise Doré n’a pas manqué de souligner qu’à sa connaissance, Tingwick est la toute première municipalité au Québec à former ses employés municipaux afin qu’ils deviennent des Sentinelles bienveillantes. La Municipalité envisage d’ailleurs d’offrir à nouveau la formation au printemps 2023, cette fois-ci à tous les résidents de la municipalité.

Cette formation offerte plusieurs fois par année par la fondation AGES est disponibles en ligne pour tous les citoyens sensibles à la vulnérabilité des aînés de leur communauté désirant se familiariser avec les outils de repérage. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lisette Tardif
Lisette Tardif
25 jours

Bravo à la municipalité et ses employés