Tilleul et Quatre-Vents : une note presque parfaite

PLESSISVILLE. Un bilan positif se dégage de la visite ministérielle réalisée le 4 février dernier au centre d’hébergement des Quatre-Vents à Lyster et le 5 février au centre d’hébergement du Tilleul à Plessisville. Au terme de ces deux journées, les visiteurs ont attribué une note presque parfaite à chacun de ces établissements.

L’attitude du personnel, la présence et l’engagement dans leur milieu des deux comités de résidents et bénévoles, la nourriture savoureuse et variée, la décoration chaleureuse et les lieux propres et bien rangés figurent parmi les éléments soulignés par les visiteurs. «Le personnel est courtois et attentionné envers les résidents et les employés prennent le temps de répondre aux besoins des gens et d’établir un contact avec chacun. Tout est mis en place pour que chaque résident se sente bien et obtienne une réponse adaptée à ses besoins.»

Seulement trois recommandations ont été adressées au centre d’hébergement des Quatre-Vents et cinq au centre d’hébergement du Tilleul. Les recommandations touchent à des éléments qui sont déjà en travail, soit le plan d’intervention interdisciplinaire, l’optimisation de la présence du personnel lors des repas, de favoriser des mesures de remplacement et d’utiliser les contentions physiques en dernier recours.

Le rapport officiel sera transmis à l’établissement d’ici six à huit semaines. Un plan d’action sera par la suite soumis à l’Agence et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Les visites précédentes dans ces deux milieux de vie dataient de 2011.

Rappelons que tous les CHSLD sont visités tous les deux ans et que ces visites se déroulent sans préavis dans le cadre du mécanisme d’évaluation de la qualité des milieux de vie par le MSSS. Ces visites font donc en sorte que les six centres d’hébergement du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE) ont maintenant tous été visités.

La fierté au rendez-vous

Pour le directeur général du CSSSAE, Claude Charland, ces résultats remarquables remplissent son organisation de fierté. «Nos centres d’hébergement s’illustrent par la qualité des soins et des services qui y sont offerts, mais surtout, par la qualité des gens qui y travaillent. Les propos positifs des visiteurs quant à l’attitude du personnel méritent d’être soulignés», a-t-il indiqué.