Téléphonie IP : une économie d’échelle de 76 000 $ par année

PLESSISVILLE. La MRC de L’Érable et dix de ses municipalités investissent un peu plus de 200 000 $ dans la mise en place d’un réseau de téléphonie IP.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a expliqué que le déploiement d’un tel système permettra à la MRC de L’Érable et aux dix municipalités de diminuer leurs coûts en matière de services de téléphonie en plus de bénéficier d’un système plus performant.

«À Lyster, voyant qu’il y avait des économies intéressantes à faire, nous avions déjà opté pour ce système avant que la MRC et les autres municipalités ne décident d’enclencher le processus», d’ajouter M. Labrecque qui est aussi maire de cette municipalité.

«La MRC de L’Érable dispose déjà d’un réseau de fibres optiques lui permettant le déploiement de la téléphonie IP et le système de communication traditionnel actuel est désuet. Le nouveau système facilitera les communications entre la MRC et les municipalités. Nous prévoyons une économie d’échelle de 76 000 $ par année», de faire savoir M. Labrecque.

Le contrat octroyé à la firme SBK Telecom prévoit l’acquisition et l’installation des nouveaux équipements pour environ 30 000 $ et le forfait de services pour quelque 170 000 $ sur une période de cinq ans.

Achat d’un nouveau logiciel d’évaluation

La MRC de L’Érable procédera à l’achat du logiciel offert par PG solutions au montant de 70 905 $ plus les taxes ainsi que le contrat de soutien et d’entretien annuel au montant de 27 850 $ plus les taxes.

Pour la MRC, l’acquisition du logiciel est nécessaire afin de lui permettre de moderniser les rôles d’évaluation foncière comme l’exige le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une mesure visant à établir des paramètres très précis à la grandeur de la province. L’année 2016 sera la première année d’entrée en vigueur d’un rôle devant être confectionné en vertu des nouvelles dispositions réglementaires.

Les élus ont cependant trouvé onéreux le coût d’achat du logiciel dénonçant le quasi-monopole de l’entreprise PG solutions dans ce secteur depuis qu’elle a fait l’acquisition de la firme spécialisée en logiciel de permis SMI.

Fonds de visibilité

Le conseil des maires a par ailleurs autorisé des déboursés de l’ordre de 40 000 $ dans le cadre du Fonds de visibilité Éoliennes de l’Érable pour des investissements de l’ordre de 125 000 $.

Dans le volet régional, les élus ont accordé une aide de 25 000 $ pour le projet de rénovations du Centre aquatique régional de L’Érable, dont le coût total prévu est de 52 000 $.

Dans le volet municipal, le projet de Halte de repos et d’information de la Paroisse de Plessisville, qui s’élève également à 52 000 $, recevra pour sa part une aide de 5000 $ dans le cadre de ce programme. Il en est de même pour le projet de sécurité routière (radar et balises de trottoir) de la Municipalité d’Inverness qui obtiendra un support financier de 5000 $ pour un investissement total de quelque 10 715 $ ainsi que pour le projet d’abribus présenté par la Ville de Plessisville qui obtiendra un montant de 5000 $ sur un investissement total de 10 045 $.