Suzanne Jean poursuit sa mission

Suzanne Jean poursuit sa mission
Suzanne Jean (Photo : www.lanouvelle.net)

L’an dernier, elle avait promis de faire quelque chose afin de redonner au suivant. C’est donc promesse tenue pour Suzanne Jean qui a vaincu un cancer du sein et souhaite sensibiliser les femmes sur l’importance de la prévention de ce cancer, entre autres, grâce à la mammographie. Aujourd’hui en pleine forme, elle met en branle une vente d’items variés qu’elle tiendra, les 20 et 21 octobre, dans le mail de la pharmacie Brunet de Victoriaville. 

Depuis une année, elle a multiplié les efforts afin de mettre la main sur de vieux meubles. « J’ai couru les poubelles et eu des dons de successions », explique-t-elle. Après avoir décapé, reverni et retapé les meubles en question dans son sous-sol, elle les offrira en vente pendant les deux journées et remettra l’ensemble de l’argent à l’unité de cancérologie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. D’autres articles, cousus et créés par elle ainsi que différents dons obtenus, feront également partie de la vente. « J’ai reçu des œuvres de peintres de la région (Normand Quirion, Pascale Savard et Patricia Lapointe) qui seront aussi vendues, de même que plein d’autres surprises », annonce-t-elle.

La Victoriavilloise est consciente de la chance qu’elle a eu d’être bien traitée, notamment à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Maintenant en rémission, le plus beau mot du vocabulaire selon elle, Suzanne veut inciter, avec bienveillance, à la prévention de ce cancer. « Ça ne tue pas la mammographie, au contraire », insiste-t-elle.

Elle profite donc du mois d’octobre, celui de la sensibilisation au cancer du sein, pour parler encore davantage de l’importance de la prévention, particulièrement pour les femmes de 50 ans et plus. Elle annonce avec fierté que l’hôtel de ville de Victoriaville sera encore, cette année, illuminé de rose pendant ce mois si important pour elle. « Il y aura aussi quelques faisceaux au centre-ville et j’ai sollicité des commerces (qui s’adressent particulièrement aux femmes) qui seront décorés de rose également », ajoute-t-elle.

Le mercredi 12 octobre, elle proposera une conférence sur la prévention, à la pharmacie Brunet, lors d’un 5 à 7 avec les Femmes de carrière. « Il y aura vente de billets pour un tirage et l’argent ira à l’oncologie d’HDA », ajoute-t-elle.

Suzanne Jean est enthousiasmée par cette mission qu’elle s’est donnée. « Avec la maladie, j’ai appris la résilience et le courage. Maintenant, je suis contente de pouvoir aider à ma façon. » C’est ainsi que sa gratitude, envers les médecins et la vie en général, la pousse à toutes ces actions qui sont concentrées dans le mois d’octobre. « J’ai eu une extension de vie que je savoure chaque jour, il faut que j’en fasse quelque chose. Je veux ainsi être porteuse d’espoir et j’espère pouvoir remettre un beau montant à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska », termine-t-elle.

Suzanne Jean est très reconnaissante à tous ceux qui l’encouragent dans cette mission de vie et espère que les femmes répondront en grand nombre à son appel de prévention. Son activité-bénéfice se tiendra le 21 octobre de 9 h à 21 h et le 22 octobre de 9 h à 17 h dans le mail de la pharmacie Brunet de Victoriaville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nancy
Nancy
13 jours

👏🏼Félicitation Suzanne 💐Merci pour ce beau geste de ta part !! On est avec toi et on sera présent le 21 octobre 😉Bonne remission👏🏼❤️