Support Papier… un autre attrait estival à Kingsey Falls

KINGSEY FALLS. Vient de s’ouvrir à Kingsey Falls l’exposition Support Papier, claironnant à la fois le 50e anniversaire de Cascades et le 35e de la collection d’art de Loto-Québec.

L’exposition a été conçue «sur mesure» à l’invitation de Cascades, Louis Pelletier, conservateur de la collection Loto-Québec, expliquant qu’il allait presque de soi que les œuvres aient le papier comme fil conducteur.

M. Pelletier avait l’embarras du choix pour composer cette exposition, puisqu’au moins la moitié des 4700 œuvres (de 1200 artistes) du corpus de Loto-Québec sont fabriquées avec du papier.

L’exposition s’est installée pour tout l’été – jusqu’au 1er septembre – dans ce qui était les Ateliers Marie-Victor (364, boulevard Marie-Victorin), le bâtiment appartenant à Alain Lemaire. La boutique d’art et d’artisanat est définitivement disparue et les lieux ont davantage pris l’allure d’un centre d’exposition.

C’est avec les plans que le conservateur a travaillé pour choisir les 32 œuvres qui, comme l’a remarqué Alain Lemaire, illustrent ce que les artistes peuvent faire avec du papier… jusque de la sculpture. Il a dit que cette exposition revêtait un caractère spécial pour la famille Lemaire. «On œuvre depuis belle lurette dans les pâtes et papiers», a-t-il noté, considérant le papier, même recyclé, comme un matériau de noblesse puisqu’il provient de l’arbre.

Les 32 œuvres choisies illustrent toute la gamme de médiums artistiques et sont représentatives de diverses époques. Le catalogue a d’ailleurs failli compter 35 œuvres, mais le conservateur s’est aperçu à la dernière minute que les trois tableaux de Diane Dufresne n’avaient pas été peints sur papier.

La plus ancienne œuvre, celle de René Richard date de 1940. On verra d’autres tableaux des années 1940, ceux du regretté Frédéric Back, dont on reconnaîtra un des arbres. Des artistes sylvifranches, comme Dominique Laquerre, Raymonde Béliveau et Nicole Grignon, sont également présentes par leurs œuvres à ces cimaises.

S’adressant aux frères Lemaire (Laurent était aussi présent), Louis Pelletier a profité de l’occasion pour dire que la créativité n’était pas le seul apanage des artistes. «Le privilège de la créativité vient aussi du milieu des affaires», a-t-il souligné. Il en a certainement fallu à Cascades pour qu’elle parvienne à durer.

L’exposition ajoute un attrait supplémentaire à Kingsey Falls, surtout en cette année du 50e anniversaire de Cascades, a souligné M. Lemaire, évoquant le théâtre des Grands Chênes, le parc Marie-Victorin, l’exposition de L’Escalier jaune (qui s’ouvre le 8 juillet) à même une remorque de Cascades. Il y a aussi, dans la salle municipale de Kingsey Falls, l’exposition «Générations» présentée par Boréalis.