Soirée festive et féministe pour le 8 mars

C’est une soirée festive et féministe qu’organise, cette année, le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs à l’occasion du 8 mars.

Cette année, le comité propose aux femmes d’oser la scène, s’attachant la collaboration d’ARTicule qui a l’habitude de tenir ce genre d’activité une fois par mois au restaurant Le Gavroche.

Les femmes de la région sont ainsi invitées à fouler la scène ou à prendre le micro pour livrer monologue, chant, danse, numéro théâtral, slam, poésie, etc.

En deuxième partie de la soirée, l’artiste Julie Morin, originaire de Victoriaville, résidant à Saint-Albert, offrira une prestation concoctée expressément pour la cause des femmes, alliant chant, violon, poésie. Julie joue du violon depuis l’âge de six ans, travaille depuis vingt ans dans le milieu artistique, enseignant aussi musique et théâtre.

La soirée – jeudi 8 mars à compter de 19 heures – est, cette année, réservée aux femmes, ce qui n’est pas toujours le cas. Les membres du comité ont expliqué qu’après consultation, elles avaient convenu que cette formule du «micro ouvert» restreindrait probablement le nombre de femmes voulant se produire sur la scène si l’auditoire était mixte. «Ce n’est pas toutes les femmes qui seraient à l’aise», a expliqué Julie-Ève Proulx.

Le comité a choisi de souligner la Journée internationale des femmes à la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville, un lieu «accessible» pour les personnes à mobilité réduite et où le stationnement sera gratuit ce soir-là.

La fête s’inscrit sous le thème «Féministes tant qu’il le faudra!». Et il le faut encore, précise Alice Risi. «Au Québec, des inégalités persistent dans les nuances et dans le système.» La jeune femme espère qu’un jour, il ne sera plus question de luttes et que disparaîtra l’étiquette féministe.

La multiplication des dénonciations de violences sexuelles témoigne qu’il y a un sérieux problème d’égalité entre les hommes et les femmes, renchérit Veronica Nordell.

Les billets pour la soirée – au coût de 5 $ – sont disponibles à la Maison des femmes qu’on peut joindre au 819 758-3384. On peut consulter son site Internet ou son compte Facebook pour plus d’informations.

Les femmes sont invitées à apporter un instrument de musique ou une casserole… pour faire du bruit. Et puis, elles peuvent aussi fournir des grignotines à partager, a signalé Lisa Caissy. Les enfants sont admis.