Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville : le 17e déjeuner-conférence  consacré à Achille Gagnon

Communiqué

Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville : le 17e déjeuner-conférence 
consacré à Achille Gagnon
Dans l'ordre, le président de la S.H.G.V., Raymond Tardif, le conférencier Luc Allaire et la vice-présidente histoire de l'organisme, Jocelyne Lévis (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Le 17e grand déjeuner-conférence, l’activité phare de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, se tiendra le dimanche 29 mai à l’Hôtel Le Victorin (Centre des congrès) au 19, boulevard Arthabaska Est. Ce sera l’occasion de découvrir Achille Gagnon (1853-1919), un des principaux bâtisseurs de Victoriaville avec son moulin à scie, sa centrale électrique, son aqueduc, sa tannerie, son téléphone et son implication dans la communauté.

Achille Gagnon était aussi un propriétaire de grands espaces à Victoriaville et Arthabaskaville. Un innovateur qui n’avait pas peur de prendre des risques, il a eu un impact majeur dans le développement de Victoriaville au tournant du 20e siècle. Achille Gagnon a également été conseiller municipal et maire de Victoriaville. 

Son histoire fascinante sera racontée par le conférencier Luc Allaire, un descendant d’Achille Gagnon. Luc Allaire a effectué des recherches approfondies au cours des années et il s’est passionné pour l’œuvre de son ancêtre qui a vraiment marqué son époque. Achille Gagnon était un ami de Wilfrid Laurier et un parent du juge Plamondon. 

Activité populaire

Le déjeuner-conférence, annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, est une activité populaire qui réunit habituellement entre 300 et 350 convives. Déjà, quelque 150 personnes ont réservé leurs places puisqu’ils ont conservé leurs billets achetés… il y a deux ans!

Le comité organisateur prépare l’événement avec enthousiasme, d’autant plus que la reprise de l’activité s’effectue dans l’année du 20e anniversaire de la S.H.G.V. Il est possible de réserver votre place en communiquant au bureau de la S.H.G.V. au 819 350-6958 ou à shg.victoriaville@videotron.ca. Le prix du billet demeure le même : 18 $ pour les membres et 20 $ pour les non-membres.

L’accueil à l’Hôtel Le Victorin s’effectuera à compter de 8 h 30. Le début du déjeuner est prévu pour 9 h. Photographies, costumes d’époque et kiosque d’information sur la S.H.G.V. feront partie des initiatives qui s’ajouteront à la conférence. L’activité est rendue possible grâce au soutien financier du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires