Ski alpinisme : Antoine et Maxime Corbeil fiers de leur progression

Les frères Antoine et Maxime Corbeil, de Victoriaville, font de plus en plus les manchettes avec leurs succès en ski alpinisme. Ils ont la chance de compter, dans cette belle progression, sur l’appui inconditionnel de leurs parents Jocelyn Corbeil et Anne-Marie Deshaies, eux-mêmes des gens très actifs et passionnés de sport extrême.

Antoine et Maxime, âgés respectivement de 20 et de 17 ans, faisaient partie des trois représentants du Canada lors du Championnat du monde de ski alpinisme, qui avait lieu récemment à Boi Taüll, en Espagne. 

En sprint, Antoine a obtenu la 31e place en catégorie U23, alors que Maxime a décroché la 28e position chez les U18. Pour l’épreuve verticale, Antoine a terminé au 25e rang dans sa catégorie alors que pour la course par équipe, il a décroché le 21e rang en compagnie d’Akio Kato.

« Maxime et moi sommes heureux de ces résultats, car c’était notre première compétition internationale dans cette discipline. Les conditions météo ne sont bien sûr pas toujours faciles, notamment en montagne avec le froid et les forts vents, mais ça s’est tout de même très bien passé. Nous sommes allés en Espagne avant tout pour prendre de l’expérience et ce fut une réussite », déclare Antoine.

Bien que la saison de ski alpinisme se terminera sous peu, les deux frères demeureront très actifs au cours des prochains mois.

« Maxime fera partie cet été du Club de vélo ZVP Opto-Réseau de Vaudreuil-Dorion. De mon côté, je participerai peut-être à une course en vélo. Mais on va tous les deux s’entraîner régulièrement », mentionne Antoine.

Les deux frères rêvent toujours de participer aux Jeux olympiques de 2026 en Italie. Le ski alpinisme (surnommé « Skimo »), populaire notamment en Suisse et en France, consiste à parcourir des itinéraires en montagne, en une ou plusieurs montées et descentes.

« Le ski alpinisme sera aux Olympiques pour la première fois. Nous voulons donc vivre ce moment historique, tout en faisant découvrir ce sport et en inspirant les jeunes à bouger davantage », souligne Antoine.

Les deux frères Corbeil se sentent privilégiés de compter sur des parents qui les encouragent autant. « Mon père est âgé de 56 ans, mais est tellement en forme! Il aime les défis et c’est lui qui nous a initiés au ski alpinisme. Quant à ma mère, elle œuvre comme entraîneure, en plus de partager nos exploits avec les médias. Nous sommes vraiment choyés de les avoir à nos côtés », partage Antoine.

Une famille soudée

Mme Deshaies apprécie grandement tous ces moments réunis en famille grâce au sport. « Mon coup de cœur dans toute l’aventure, c’est la relation que les gars ont entre eux. C’est difficile à expliquer, mais si j’avais imaginé une relation fraternelle aussi fusionnelle, je l’aurais imaginé comme ça : respect, support mutuel, écoute parfois sans même se parler et complicité. C’est quand même un rêve, pour des parents sportifs, de voir leurs deux enfants suivre nos traces. On s’amuse à dire qu’ils sont tombés dans la potion magique comme Obélix », confie-t-elle.