Services de santé à Daveluyville : des étapes franchies

Certaines étapes ont été franchies depuis l’annonce, en septembre, d’un projet pilote à Daveluyville relativement à l’offre de service en santé.

Un projet pilote qui survient, rappelons-le, à la suite des nombreuses démarches entreprises dans le milieu après l’annonce du départ des quatre médecins de la clinique Avenue Santé Bois-Francs.

Les premières étapes pour établir un portrait populationnel de la région et des besoins ont été réalisées, a fait savoir Michel Dostie du comité sur la responsabilité populationnelle dans son rapport livré lors de la séance du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

D’autres étapes restent à venir, a-t-il précisé aussi, dont le déploiement d’une équipe interdisciplinaire, ce qui devrait se faire prochainement, selon lui.

Cette équipe, composée de différents intervenants (infirmière, intervenant social, etc.), doit dispenser une gamme de services à la population.

Mise sur pied d’un forum citoyen

Un forum citoyen doit être instauré dans chacune des régions, Mauricie et Centre-du-Québec.

« Ces forums doivent permettre d’accroître la participation citoyenne dans la recherche du bien commun, de la santé et du bien-être de l’ensemble de la population », a confié Michel Dostie.

Le CIUSSS MCQ se fait accompagner par l’Institut du Nouveau Monde dans le développement de ces forums dont les travaux devraient débuter dans un an à l’hiver 2024.

Un premier modèle de gouvernance et de fonctionnement a été défini, ce qui a mené à des consultations avec les partenaires.

Ce modèle est actuellement revu afin d’y intégrer les commentaires recueillis lors des consultations et visant à améliorer l’agilité de la structure proposée, à éviter le dédoublement potentiel des consultations et à assurer l’applicabilité des recommandations.