Série de spectacles gratuits au centre-ville : « Un été phénoménal » – Antoine Tardif

Les spectacles gratuits au centre-ville offerts par la Ville de Victoriaville, les Salebarbes en juin, les Trois Accords en juillet et Dumas et les Cowboys Fringants le 4 septembre, ont réussi à dynamiser le Quartier Notre-Dame.

Pour le maire Antoine Tardif, il ne fait aucun doute que c’est mission accomplie. Chaque soir de spectacle, les bars et les restaurants, entre autres, étaient bondés. Les gens, comme espéré, ont convergé massivement vers le centre-ville. 

Les Victoriavillois ont profité de l’occasion pour se divertir dans une ambiance festive, et ce, après deux ans de pandémie. Les spectacles gratuits, qui mettaient en vedette des artistes populaires, ont également attiré des visiteurs d’ailleurs, notamment de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville.

« Nous avons vécu un été phénoménal, a lancé le maire Tardif. La température a été de notre côté et les amateurs ont eu droit à des spectacles de grande qualité. Nous tenions à relancer les activités au centre-ville après deux ans de pandémie et l’objectif a été grandement atteint. Les gens étaient visiblement heureux de se retrouver pour célébrer. »

Ces spectacles gratuits ont été possibles grâce à une subvention du gouvernement provincial visant à redynamiser le centre-ville. Quelque 300 000 $ ont été consacrés pour des spectacles au Quartier Notre-Dame sur une période de deux ans. 

Trois autres spectacles gratuits seront donc proposés à la population l’an prochain, toujours dans le stationnement De Bigarré, au cœur de la ville. Le maire Tardif a fait savoir qu’une nouvelle programmation, que l’on veut diversifiée et rassembleuse, sera concoctée dans les prochains mois. 

« Après une certaine rétrospective, nous travaillerons sur la prochaine programmation, a-t-il laissé entendre. Au fil des spectacles, nous avons apporté des ajustements. Il y a toujours place à amélioration, mais la formule a visiblement plu. Notre souhait est que les gens passent une agréable soirée. »

Si 300 000 $ permettent la présentation de six spectacles d’envergure, c’est une somme totale de 800 000 $ que la Ville de Victoriaville a reçu du gouvernement provincial afin de revitaliser le centre-ville après la période pandémique. Plusieurs autres éléments et mesures ont été mis en place au cours des derniers mois, notamment des programmes d’aide dédiés aux commerçants et l’installation de stations de travail au centre-ville. Des chèques-cadeaux de commerces locaux seront également offerts ultérieurement. 

Une dernière soirée magique

Les trois spectacles présentés durant l’été ont répondu aux attentes et la dernière soirée a particulièrement été mémorable. Dumas, qui a souligné avoir vécu un rêve d’adolescent, a eu le privilège de jouer chez lui devant quelque 20 000 personnes. Il a brillamment assuré la première partie des Cowboys Fringants. Fier de ses origines, il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à son patelin en enfilant le chandail des Tigres de Victoriaville numéro 21 de Phillip Danault. 

Les Cowboys Fringants ont ensuite énergisé le public, comme c’est leur habitude. Un Victoriavillois, Benjamin Lambert, a aussi vécu un rêve en montant sur scène avec les membres du groupe pour interpréter une chanson. Se trouvant dans la foule, il avait une affiche où il était inscrit « Mon rêve serait de chanter avec vous ». Les Cowboys Fringants se sont assuré de faire de son rêve une réalité. Le groupe a d’ailleurs été fort généreux durant toute la soirée. 

Profitant de ce rassemblement, la Ville de Victoriaville a voulu démontrer au comité organisateur des Jeux du Québec toute l’énergie et la mobilisation des gens d’ici. 

Des drapeaux des Jeux du Québec ont flotté dans les airs, alors que Victoriaville, tout comme Blainville et Amos, convoite la présentation de ce rassemblement sportif à l’hiver 2026. La ville retenue devrait être connue en septembre 2023.