Sécurité routière : présence policière accrue aujourd’hui

Ce 9 février, les policiers de la Sûreté du Québec effectueront, de façon simultanée, deux opérations d’envergure en matière de sécurité routière. Celles-ci se dérouleront parallèlement sur l’autoroute Félix-Leclerc entre la région métropolitaine et la région de la Capitale-Nationale, ainsi que sur l’autoroute Jean-Lesage entre la région métropolitaine et la région du Bas-Saint-Laurent. 

Ces opérations, qui se tiendront sur deux axes routiers importants, visent à diminuer le nombre de collisions causant des blessures ou des décès. Pour ce faire, les policiers surveilleront divers comportements routiers à risque, dont la vitesse excessive, ainsi que diverses infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel. 

Des policiers, provenant au total d’une trentaine de postes différents de la Sûreté du Québec, seront mobilisés, entre les villes de Montréal jusqu’à Rivière-du-Loup, pour cette offensive en sécurité routière. Ces opérations d’envergure soutiennent et complètent les interventions habituellement réalisées par les patrouilleurs.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.