S’associer pour la réussite des jeunes : une alliance gagnante!

Communiqué

S’associer pour la réussite des jeunes : une alliance gagnante!
Michaël Gaudreault d’ÉCOBES, Caroline Dion de la TRECQ, Sandra Vigneault de la MRC de L’Érable et Alain Desruisseaux du Centre de services scolaire Bois-Francs (Photo : gracieuseté)

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) a convié les acteurs et les intervenants de la région à participer au Forum de concertation S’associer pour la réussite des jeunes : une alliance gagnante! le 10 novembre dernier à Saint-Samuel. C’est une soixantaine de participants d’instances locales autant que régionales, du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux, de l’éducation et du municipal, qui ont répondu à l’appel.  

Le Forum a débuté avec un portrait sur la réussite des jeunes présenté par le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES), permettant ainsi de camper la situation des jeunes de la petite enfance jusqu’aux jeunes adultes en incluant les familles. Des périodes d’échanges ont ensuite permis de dresser les enjeux qui nuisent à la réussite des jeunes au Centre-du-Québec. 

Les conclusions de cette rencontre régionale tendent à positionner l’éducation comme le vecteur par excellence pour susciter l’épanouissement des individus et, plus largement, la collectivité. La valorisation du rôle des parents ainsi que la pression exercée sur les jeunes, les adolescents ainsi que leur famille ont été soulevées comme étant des enjeux majeurs. L’attrait du marché du travail est aussi source de préoccupations pour les intervenants qui craignent le décrochage des jeunes rencontrant des difficultés scolaires. 

Ces informations récoltées vont alimenter le conseil d’administration de la TRECQ dans leur réflexion pour élaborer la stratégie d’actions des prochaines années.

À propos de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec 

Depuis 20 ans, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) contribue au développement socioéconomique de la région. Chaque année en février, elle organise la campagne régionale des Journées de la persévérance scolaire. Elle déploie également la campagne de promotion et d’éveil à la lecture « Léo l’escargot », la stratégie Grand déclic et le Carrefour des professions d’avenir. Composée de représentants du milieu de l’éducation (centres de services scolaires, cégeps, université et établissements privés), la TRECQ collabore avec des partenaires et les mobilise en mettant en œuvre des projets répondant aux besoins de formation et de réussite éducative. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires