Santé mentale : un enjeu collectif pour QS

Communiqué

Santé mentale : un enjeu collectif pour QS
Tony Martel (Photo : Catherine Trudeau, photographe)

Québec solidaire et ses candidate et candidat, Nancy Mongeau dans Johnson et Tony Martel dans Drummond-Bois-Francs, réitèrent leur engagement fort à l’égard de la santé mentale. Le parti promet l’accès facilité à des spécialistes en santé mentale, et ce, gratuitement. Selon les solidaires, cet engagement permettrait de désengorger le système de santé et, surtout, d’améliorer le mieux-vivre de tous et toutes. 

Québec solidaire croit qu’il s’agit là d’un problème social à portée collective. Le contexte social génère la recrudescence de l’anxiété, du stress, des burn-out, de la détresse psychologique, etc. Le parti met de l’avant des propositions structurantes pour améliorer la conciliation famille-travail, comme des vacances, des jours de congés maladie, des jours fériés, le droit à la déconnexion et plus encore, et pour réduire la détresse économique, comme le salaire minimum, l’aide sociale. 

Il propose également de développer l’offre publique pour des soins en psychothérapie par l’embauche d’un important nombre de psychologues et autres professionnels en santé mentale comme des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des sexologues, et autres. Le parti soutient, de ce fait même, la nécessité d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter les salaires pour les professionnels en santé mentale. 

« Un des moyens les plus efficaces pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre, c’est d’investir en santé mentale. Les employés quittent pour des burn-out et on les comprend. On le voit dans tous les domaines, mais surtout en éducation et en santé. Ce n’est pas un secret que les employés restent en poste et participent plus dans leur emploi quand on prend soin d’eux. C’est ça qu’on vise à Québec solidaire, prendre soin des gens et lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre par le fait même », déclare la candidate solidaire dans Johnson, Nancy Mongeau. 

La santé mentale en chiffres

Jusqu’à 40% des visites médicales chez les médecins de famille sont liées à la santé mentale; 

Seulement 31% des psychologues opèrent dans le réseau public; 

Plus de 20 000 personnes sont coincées sur des listes d’attentes; 

Québec solidaire est le parti qui prend des engagements majeurs et essentiels sur la santé mentale des Québécois et Québécoises, en investissant afin de renforcer le réseau public gratuit, et en le rendant apte à prendre en charge la santé globale d’une personne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires