Santé : la population invitée à demeurer courtoise à l’endroit du personnel soignant  

Communiqué

Santé : la population invitée à demeurer courtoise à l’endroit du personnel soignant  
(Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Depuis les dernières semaines, le nombre de comportements d’incivilité envers les équipes des urgences du CIUSSS MCQ est en augmentation importante. Devant ce triste constat, l’organisation n’a d’autre choix que d’inviter l’ensemble de la population qui requiert des services de santé et des services sociaux à demeurer respectueuse en tout temps. 

La pression est déjà très forte sur le personnel soignant et les médecins qui doivent conjuguer avec des équipes réduites considérant notamment la période de vacances estivales, le retrait de certains travailleurs touchés par la COVID et un achalandage très important. Mais soyez assurés que l’ensemble du personnel fait tout en son pouvoir pour offrir les services le plus rapidement possible, selon la gravité des problèmes de santé, et ce, malgré une situation de main-d’œuvre très précaire. 

«Nous sommes tout à fait conscients que l’attente peut parfois être plus longue qu’à l’habitude et que notre patience peut être mise à dure épreuve lorsque nous avons des ennuis de santé. Néanmoins, le personnel ne devrait pas avoir à subir des paroles ou des comportements déplacés pour autant. »

Des alternatives pour les situations moins urgentes 

Dans le but d’éviter de trop longue période d’attente à l’urgence, le CIUSSS MCQ partage que d’autres alternatives à l’urgence peuvent être privilégiées pour les personnes qui présente un problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter un professionnel de la santé) : 

Le service Info-Santé 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;  

Un pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations. 

Son médecin de famille.  

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) au 1 844 313-2029. Le GAP est une ligne téléphonique centralisée qui permet aux personnes sans médecin de famille de voir un professionnel de la santé en fonction du besoin de la personne.  

Le GMF Réseau (Super-clinique) pour les personnes de Trois-Rivières et les environs.  

Évidemment, pour toute situation critique ou instable, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans une urgence près de chez soi ou composer le 911 si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à l’urgence par vos propres moyens.  

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dominique
Dominique
10 jours

Au mois de juillet, je suis allé 2 fois a l’urgence pour des problèmes au coeur. J’ai attendu au gros max, 1 minutes. Les soins que j’ai reçu était 100% professionnelle et courtois, après environ une heure au urgence, on m’a envoyé aux soins intensifs.
Je dirais tout simplement au personnel que si on vous insulte ou crie après vous, faites la même chose.
Traitez ces patients ( IMpatient) comme ils vous traitent. S’ils ne sont pas content, demandez leur s’ils aimeraient mieux aller dans une autre urgence….qu’ils sont libre de partir s’ils ne sont pas content.
Ca doit être les mêmes qui chialent tout le temps sur le net.
Si vous êtes content des services reçus, dites le au personnel, ca va mettre un peu de bonheur dans leur longue journée.

Suzanne Fleury
Suzanne Fleury
9 jours
Répondre à  Dominique

Votre dernière phrase est très belle mais pas le reste de votre commentaire. Imaginez le personnel crier avec le patient qui crie, ça va être beau.

Il y a trop de gens qui vont aux urgences pour rien , ça, je suis d’accord avec ça

Dominique
Dominique
9 jours
Répondre à  Suzanne Fleury

Vous avez bien raison, un peu trop extrême ma solution. Preuve qu’il ne faut rien écrire sous le coup de l’émotion.
Mais il doit y avoir certainement quelque chose a faire pour corriger ces situations…. qu’est-ce que leur syndicat leur propose comme solution ??
Merci pour votre commentaire plus constructif que le mien 🙂